Mark Oshiro (Autre)
Albin Michel (15/11/2023)
4.15/5   61 notes
Après des années d'apprentissage et de combat à la colonie des Sang-Mêlé, Nico et Will n'aspirent qu'à se reposer, profiter l'un de l'autre et s'amuser.

Cependant, Nico a conscience qu'il n'en a pas le droit. Pas encore. Car le soir, lorsqu'il s'endort, de terribles cauchemars le hantent. Mais ce n'est pas le pire. Le pire, c'est cette voix qui le supplie de lui venir en aide, du tréfonds des Enfers...
Que lire après Une aventure de Nico Di Angelo : Le Soleil et l'Etoile Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je suis fan de l'univers revisité et moderne de la mythologie grecque que nous offre Rick Riordan. Je suis fan de sa première saga Percy Jackson. J'attendais beaucoup de son nouveau roman. Mais je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais j'ai eu un peu de mal avec ce roman pour mille et une raisons.

Encore une fois, je loue l'imagination de Rick Riordan ! Son univers est absolument incroyable, reconnaissable maintenant ! Nico, accompagné de son petit-ami Will, fils d'Apollon, se mettent en quête, direction les Enfers, domaine du père de Nico, Hadès, et du Tartare, domaine notamment de Nyx pour sauver un ami en détresse. Entre aventures et mésaventures, ils rencontreront de nombreux dangers et devront affronter de nombreuses épreuves, et rencontreront non seulement des ennemis mais aussi des amis. Ils ressortiront grandis de cette épreuve !

Ce qui m'a mis à mal, c'est que j'ai eu un manque flagrant durant ma lecture car je n'ai pas encore lu Les Héros de l'Olympe ni Les Travaux d'Apollon. Pour moi, les références tombaient à plat, il me manquait un max d'informations, il y avait un grand vide que je ressentais nettement malgré le fait que l'auteur distillait des informations récapitulatives tout au long du roman. Je n'étais pas non plus perdue mais l'approche n'était pas la même, et je me suis mise une barrière avec ma lecture, ne m'y plongeant pas ardemment, passionnée.

Je n'ai pas eu spécialement d'accroche avec Nico et Will. Nico di Angelo, je le connais bien depuis Percy Jackson mais Will m'était inconnu au bataillon. Mais j'ai bien aimé leur relation, amoureuse, ils sont l'ombre et la lumière, deux opposés qui s'attirent, qui se complètent et cela fonctionne très bien. Dans ce roman, ils seront très éprouvés tous les deux, individuellement et en duo.

J'ai véritablement peiné à avancer dans ma lecture. Je pense que c'est dû à un très grand nombre de longueurs, de répétitions. J'ai eu un peu ce sentiment de tourner en rond, la quête avançant doucement mais je me dis aussi que les héros évoluent en Enfer, et les Enfers sont faits de tourments perpétuels alors c'est peut-être voulu.

En bref, une bonne lecture, je ne le nie pas mais je suis restée bien trop en retrait, je n'avais pas toutes les clés pour l'apprécier à sa juste valeur, énormément de références me manquent. Alors, il va falloir que je me mette très sérieusement à combler mes lacunes et à lire tous les romans de la saga, notamment Les Héros de l'Olympe et Les Travaux d'Apollon ! Donc il faut impérativement avoir lu les autres sagas de l'auteur avant de se lancer dans celui-ci et ne pas le lire en pensant qu'il peut se lire indépendamment ou presque.
J'ai eu la chance de recevoir ce livre à la dernière Masse critique jeunesse de Babelio, que je remercie fortement pour l'envoi, ainsi que les éditions Albin Michel ! J'ai découvert la saga Percy Jackson il y a fort longtemps, et j'aime toujours autant lire chacune des parutions de cet auteur très prolifique. Il y a toujours beaucoup d'humour, des moments intenses, émouvants et plein d'action incroyable. Je suis très fan, c'est toujours un plaisir de me replonger dans la série. Et j'aime beaucoup Nico di Angelo, fils d'Hadès, un personnage récurrent de la saga dès les premiers tomes. Autant dire que j'étais très très contente de recevoir ce tome qu'il me tardait de lire.

Chronologiquement, l'histoire se situe à peine un an après la fin de la série Les Travaux d'Apollon. On m'a demandé s'il fallait avoir lu tous les autres tomes pour commencer celui-ci, et bien qu'il me manque les trois derniers tomes des Travaux d'Apollon, et que j'ai quand même commencé le Soleil et l'Étoile, je vous conseille de ne pas faire comme moi et d'avoir tout lu avant. Sinon, vous allez vous spoiler et des événements vont vous échapper. Comme à moi, même si j'ai quand même lu un résumé avant.

Le livre est écrit à 4 mains, du coup j'ai découvert Mark Oshiro, un auteur queer que je ne connaissais pas du tout alors qu'iel a une longue bibliographie ! Iel écrit beaucoup d'imaginaire jeunesse et young adult. Certains de ses titres donnent très envie (Each of us a desert par exemple), j'espère qu'on les verra bientôt traduits chez nous !

Pour résumé, après qu'Apollon a réintégré l'Olympe, et que tout le monde est rentré chez lui, Nico et son copain Will aspirent à profiter de la vie ensemble à la colonie des Sangs-mêlés. Sauf que voilà, Nico fait de plus en plus de cauchemars affreux dans laquelle une voix lui hurle à l'aide, et il ne peut plus faire comme s'il n'entendait rien lorsque l'Oracle lui donne sa quête officiellement. Accompagné de Will, il va revenir aux enfers pour tenter de sauver son ami Bob le titan piégé dans le Tartare en affrontant ses pires démons, en espérant qu'Hadès ne s'en aperçoive pas.

Autant le dire de suite, ce spin off avec Nico n'est pas de la même ambiance que la saga principale. Bien qu'il y ait une quête et que nous allons être plongés dans les enfers et le Tartare, il s'agit surtout d'une quête initiatique, une sorte de thérapie pour Nico qui doit faire plusieurs deuils et avancer, mais aussi une thérapie de couple où ils vont être tous les deux mis à l'épreuve. Aussi, il n'y a pas beaucoup de scènes d'action, le méchant n'est pas très charismatique et il n'y a pas vraiment de nouveauté par rapport à la série principale. À la place, le livre étoffe énormément ses personnages secondaires, et boucle les détails de ce qui était resté en suspend dans la saga principale. C'est un renouveau pour nos personnages qui, à travers un cheminement difficile et face à leurs plus grandes peurs et leurs plus gros traumatismes, règlent véritablement leurs problèmes pour aller de l'avant, se découvrir et s'accepter tels qu'ils sont, et créer une relation saine basée sur la confiance et la communication.

Le livre est aussi intimement lié à l'acceptation de soi, avec Will qui découvre toute la complexité de la personnalité de Nico, et avec Nico lui-même qui doit se pardonner, faire son deuil, avoir confiance en lui et avancer. le héros renfermé et sombre qui ne parle à personne a grandi et a trouvé quelqu'un prêt à apprendre à le comprendre. J'ai trouvé que l'histoire était engagée, avec un côté queer particulièrement mis en avant ici, et un message fort sur l'estime de soi, sur la communication et l'acception de soi.
Du coup, j'ai trouvé le couple assez réaliste. Ils s'aiment et se disputent tout le temps, ils sont susceptibles et apprennent l'écoute, ils sont aussi niais et absurdes, se vannent, mais peuvent également être dur envers l'autre.
C'était une lecture différente de la saga principale, j'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé que c'était du très bon jeunesse, que les personnages étaient vraiment intéressants et bien développés, et que c'était bien de mettre en avant les émotions surtout avec un personnage comme Nico qui semble tant garder de choses pour lui. L'écriture est fluide, je ne me suis pas ennuyée. Les scènes d'action sont bien rythmées et la progression aussi avec beaucoup de dialogues et d'introspection. J'ai aimé le côté « thérapie » que vivent les personnages, qui guérissent dans le pire endroit du monde et c'est assez ironique. Puis, aussi, les thématiques queer qui sont essentielles !

J'ai donc passé un très bon moment avec Nico et Will qui ont su me toucher jusqu'à la fin ! J'aimerais beaucoup les retrouver dans de nouvelles aventures, ainsi que tous les autres personnages de la saga ! En attendant, il y a la série Percy Jackson qu'il me tarde de pouvoir commencer !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
The Sun and the Star ne ressemble à nul autre livre de Rick Riordan. Oui, nos héros doivent accomplir une quête. Oui, ils partent à l'aventure au péril de leur vie. Oui, ils rencontrent de nombreux monstres et dieux en chemin. Cependant, nous n'avons pas affaire à un roman d'aventure mais de romance.
Nico et Will doivent pénétrer dans les tréfonds du Tartare pour libérer un de leurs amis laissé à l'abandon. Et ça tombe bien, le Tartare, Nico, ça le connaît. En cas d'embûche, ils pourront compter l'un sur l'autre et sur leur amour pour surmonter les épreuves.

Le livre manque d'action à mon goût. La première partie est lente à démarrer et j'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait pas. On boucle sur les peurs de Will et Nico, sans en voir la fin et sans que leur quête ne progresse. le passage a un intérêt car il nous rappelle des événements importants des précédents livres et permet de se rapprocher des personnages mais il dure beaucoup trop longtemps.
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec la façon dont l'histoire se déroule. Nos héros avancent sans réellement savoir où ils vont et sans qu'on sache s'ils se rapprochent de leur but ou, au contraire, s'en éloignent. Les événements s'enchaînent sans réels liens et j'ai eu une grande impression de Deux Ex Machina tout au long du livre.
L'histoire est moins bien racontée que dans les précédents tomes : l'humour est différent, de nombreuses infos sont répétées, il y a de nombreux flashbacks et un regard très manichéen.

Je râle beaucoup mais le livre a le mérite d'aborder des sujets importants tels que l'acception de soi, la peur du regard des autres, la difficulté d'entretenir un couple et l'orientation sexuelle.
La fin a fait remonter ma note par sa mignonitude.

En résumé, un livre qui n'est pas à la hauteur de ces prédécesseurs mais qui avait tout pour réussir sur papier.
Rick Riordan nous fait redécouvrir des personnages importants de la saga Percy Jackson avec ce tome dédié à Nico di Angelo (fils d'Hadès) et Will Solace (fils d'Apollon).

Après les nombreux évènements des différents tomes de la saga Percy Jackson mais aussi de la saga les 12 travaux d'Apollon, les aventures ne sont pas terminées pour Nico. Toutes les nuits, il fait d'horribles cauchemars où il entend la voix de Bob le titan l'appeler à l'aide. Ce titan est prisonnier du Tartare depuis qu'il s'est sacrifié pour sauver Percy et Annabeth. Puis une prophétie lui annonce qu'il doit aller le sauver. Nico et Will décident de mener cette quête à bien et de descendre tous les deux aux Enfers. Même si pour Will, fils d'Apollon, cela semble bien compliqué si loin du soleil. Cette quête leur permettra-t'elle de mieux se comprendre et de se rapprocher ?

Tout d'abord ce livre, même si il est à part, est vraiment à lire après la saga Percy Jackson. Je les ai lu il y a bien longtemps et c'est vrai que ça m'a pénalisé pour ma lecture. de nombreux évènements et personnages des autres livres sont évoqués et j'étais souvent perdue car je ne savais plus de quoi ou de qui il était question. Il faut donc vraiment bien connaître l'univers de Rick Riordan pour lire ce livre.

Autre petit bémol, j'ai eu du mal avec la construction du livre. Rapidement, il y a des chapitres un peu à part, où Nico et Will évoquent les grands évènements de leur histoire. Ces chapitres qui permettent de mieux les comprendre m'ont complètement perdu car ils interviennent au milieu de l'action et sont en lien avec une rencontre qu'ils font bien plus tard dans le roman. Je n'arrivais plus à me situer sur la ligne temporelle de l'histoire.

Ensuite, on a ici un roman d'aventure mais aussi une belle romance ! Nico et Will sont vraiment là l'un pour l'autre et c'est leur lien très fort qui leur permet d'avancer dans cette quête. En plus de ça, il y a de très belles réflexions sur l'amour et la compréhension de l'autre. Nico et Will sont deux opposés qui parfois ont du mal à communiquer et à se comprendre, mais ils vont tous les deux faire des efforts pour que leur relation devienne plus forte et plus saine. On a ici une très belle vision de l'amour qui est importante de donner aux ados, 1er public visé par ce livre.

Et enfin, on retrouve la marque de fabrique de cet univers : les très nombreuses références mythologiques qui nous en apprennent toujours plus sur l'antiquité et l'humour de Rick Riordan qui fonctionne très bien.
Ce livre se lit très vite, les chapitres sont courts et il y a pas mal d'actions !

Je remercie les éditions Albin Michel et masse critique pour cet envoie qui m'a donné envie de replonger dans les Percy Jackson.
/!\ Un peu de spoil/!\

Je suis plutôt déçue de ce nouveau livre de Rick Riordan, j'ai l'impression qu'il s'est abaissé au fait de suivre les goûts du moment et que ce livre est devenu comme tout ceux que l'ont trouve sur les bancs de la Fnac avec des étiquettes du style "Fénomène Netflix"... J'ai un peu la sensation d'être trahie par l'auteur mais ce n'est que mon ressenti.

Sinon, j'ai trouvé qu'il y avait des répétitions en termes de vocabulaire ou encore des mots familiers utilisés hors dialogue, ce qui me faisait tiquer lors de ma lecture et m'empêchait de m'immerser à mon plus grand dam. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou au fait que Riordan a écrit ce livre avec quelqu'un d'autre mais cela reste dérangeant pour moi.

Autre point négatif, j'ai trouvé que les scènes d'actions qui sont géniales étaient entrecoupées de passages trop longs et répétitifs dans la première moitié du livre. Durant ces moment je le suis ennuyée et j'ai vraiment eu du mal à trouver la motivation pour lire.

De même au niveau romance. Je m'attendais à de la romance étant donné que le livre est centré sur deux personnages en couple, et bien que beaucoup de passages sont mignons et adorables, par moment, j'étais fatiguée car j'avais l'impression que Nico et Will répétaient tout le temps la même chose. Je comprends que cela permette de constater l'évolution qu'il y a entre le début et la fin du tome, mais au bout d'un moment j'ai vraiment trouvé ça lassant.

Encore un point négatif : le message transmit, qui en gros est "le changement c'est bien". Je suis vraiment déçue car j'avais l'impression que les auteurs nous le montraient en gros, comme s'ils désigniaient un panneau lumineux. Ce que je veux dire, c'est que c'était sans subtilité, sans tact, on nous le montre en énorme sans vraiment développer, j'ai l'impression qu'on nous dit juste "le changement c'est bien" et c'est tout, il n'y a pas d'approndissement derrière.

Maintenant je vais aborder le positif, c'est à dire toutes les scènes d'action et l'humour, comme toujours c'était vraiment bien et dans ces moments j'étais vraiment à fond dans le livre, je ne pouvais plus le lâcher ! Notamment une fois que notre duo se retrouve dans le Tartare. C'est vraiment à partir de ce moment là que j'ai kiffé le livre ! Parce que depuis le début du tome on nous parle du Tartare mais au final ils mettent du temps à y arriver et leur détour devenait long. Mais une fois qu'ils entament leur descente au Tartare, j'ai vraiment adoré !!!

J'ai aussi adoré découvrir la relation Nico-Will et apprendre comment ils en sont arrivés là, c'était vraiment un côté que j'attendais et je suis contente de le trouver. Et suivre le point de vue de Nico, qui est mon personnages préféré m'a vraiment plu !

To all the Nicos, Wills, Pipers and everyone in between : this is for you.
May you shine as bright as the sun and the stars.
Nico found it completely unfair that, even as they dropped to their deaths, Will still looked stunning.
(p.292)
Three words.
A promise of hope.
The words tingled in Will’s ear.
They ignited his heart.
‘I love you.'
There cannot be light without darkness, nor darkness without light. You must have the contrast for both to exist.
Cette quête, ils allaient la faire ensemble, et pas autrement.