Critique de Mariloup

Je suis fan de l'univers revisité et moderne de la mythologie grecque que nous offre Rick Riordan. Je suis fan de sa première saga Percy Jackson. J'attendais beaucoup de son nouveau roman. Mais je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais j'ai eu un peu de mal avec ce roman pour mille et une raisons.

Encore une fois, je loue l'imagination de Rick Riordan ! Son univers est absolument incroyable, reconnaissable maintenant ! Nico, accompagné de son petit-ami Will, fils d'Apollon, se mettent en quête, direction les Enfers, domaine du père de Nico, Hadès, et du Tartare, domaine notamment de Nyx pour sauver un ami en détresse. Entre aventures et mésaventures, ils rencontreront de nombreux dangers et devront affronter de nombreuses épreuves, et rencontreront non seulement des ennemis mais aussi des amis. Ils ressortiront grandis de cette épreuve !

Ce qui m'a mis à mal, c'est que j'ai eu un manque flagrant durant ma lecture car je n'ai pas encore lu Les Héros de l'Olympe ni Les Travaux d'Apollon. Pour moi, les références tombaient à plat, il me manquait un max d'informations, il y avait un grand vide que je ressentais nettement malgré le fait que l'auteur distillait des informations récapitulatives tout au long du roman. Je n'étais pas non plus perdue mais l'approche n'était pas la même, et je me suis mise une barrière avec ma lecture, ne m'y plongeant pas ardemment, passionnée.

Je n'ai pas eu spécialement d'accroche avec Nico et Will. Nico di Angelo, je le connais bien depuis Percy Jackson mais Will m'était inconnu au bataillon. Mais j'ai bien aimé leur relation, amoureuse, ils sont l'ombre et la lumière, deux opposés qui s'attirent, qui se complètent et cela fonctionne très bien. Dans ce roman, ils seront très éprouvés tous les deux, individuellement et en duo.

J'ai véritablement peiné à avancer dans ma lecture. Je pense que c'est dû à un très grand nombre de longueurs, de répétitions. J'ai eu un peu ce sentiment de tourner en rond, la quête avançant doucement mais je me dis aussi que les héros évoluent en Enfer, et les Enfers sont faits de tourments perpétuels alors c'est peut-être voulu.

En bref, une bonne lecture, je ne le nie pas mais je suis restée bien trop en retrait, je n'avais pas toutes les clés pour l'apprécier à sa juste valeur, énormément de références me manquent. Alors, il va falloir que je me mette très sérieusement à combler mes lacunes et à lire tous les romans de la saga, notamment Les Héros de l'Olympe et Les Travaux d'Apollon ! Donc il faut impérativement avoir lu les autres sagas de l'auteur avant de se lancer dans celui-ci et ne pas le lire en pensant qu'il peut se lire indépendamment ou presque.