AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de starmornielna


J'ai eu la chance de recevoir ce livre à la dernière Masse critique jeunesse de Babelio, que je remercie fortement pour l'envoi, ainsi que les éditions Albin Michel ! J'ai découvert la saga Percy Jackson il y a fort longtemps, et j'aime toujours autant lire chacune des parutions de cet auteur très prolifique. Il y a toujours beaucoup d'humour, des moments intenses, émouvants et plein d'action incroyable. Je suis très fan, c'est toujours un plaisir de me replonger dans la série. Et j'aime beaucoup Nico di Angelo, fils d'Hadès, un personnage récurrent de la saga dès les premiers tomes. Autant dire que j'étais très très contente de recevoir ce tome qu'il me tardait de lire.

Chronologiquement, l'histoire se situe à peine un an après la fin de la série Les Travaux d'Apollon. On m'a demandé s'il fallait avoir lu tous les autres tomes pour commencer celui-ci, et bien qu'il me manque les trois derniers tomes des Travaux d'Apollon, et que j'ai quand même commencé le Soleil et l'Étoile, je vous conseille de ne pas faire comme moi et d'avoir tout lu avant. Sinon, vous allez vous spoiler et des événements vont vous échapper. Comme à moi, même si j'ai quand même lu un résumé avant.

Le livre est écrit à 4 mains, du coup j'ai découvert Mark Oshiro, un auteur queer que je ne connaissais pas du tout alors qu'iel a une longue bibliographie ! Iel écrit beaucoup d'imaginaire jeunesse et young adult. Certains de ses titres donnent très envie (Each of us a desert par exemple), j'espère qu'on les verra bientôt traduits chez nous !

Pour résumé, après qu'Apollon a réintégré l'Olympe, et que tout le monde est rentré chez lui, Nico et son copain Will aspirent à profiter de la vie ensemble à la colonie des Sangs-mêlés. Sauf que voilà, Nico fait de plus en plus de cauchemars affreux dans laquelle une voix lui hurle à l'aide, et il ne peut plus faire comme s'il n'entendait rien lorsque l'Oracle lui donne sa quête officiellement. Accompagné de Will, il va revenir aux enfers pour tenter de sauver son ami Bob le titan piégé dans le Tartare en affrontant ses pires démons, en espérant qu'Hadès ne s'en aperçoive pas.

Autant le dire de suite, ce spin off avec Nico n'est pas de la même ambiance que la saga principale. Bien qu'il y ait une quête et que nous allons être plongés dans les enfers et le Tartare, il s'agit surtout d'une quête initiatique, une sorte de thérapie pour Nico qui doit faire plusieurs deuils et avancer, mais aussi une thérapie de couple où ils vont être tous les deux mis à l'épreuve. Aussi, il n'y a pas beaucoup de scènes d'action, le méchant n'est pas très charismatique et il n'y a pas vraiment de nouveauté par rapport à la série principale. À la place, le livre étoffe énormément ses personnages secondaires, et boucle les détails de ce qui était resté en suspend dans la saga principale. C'est un renouveau pour nos personnages qui, à travers un cheminement difficile et face à leurs plus grandes peurs et leurs plus gros traumatismes, règlent véritablement leurs problèmes pour aller de l'avant, se découvrir et s'accepter tels qu'ils sont, et créer une relation saine basée sur la confiance et la communication.

Le livre est aussi intimement lié à l'acceptation de soi, avec Will qui découvre toute la complexité de la personnalité de Nico, et avec Nico lui-même qui doit se pardonner, faire son deuil, avoir confiance en lui et avancer. le héros renfermé et sombre qui ne parle à personne a grandi et a trouvé quelqu'un prêt à apprendre à le comprendre. J'ai trouvé que l'histoire était engagée, avec un côté queer particulièrement mis en avant ici, et un message fort sur l'estime de soi, sur la communication et l'acception de soi.
Du coup, j'ai trouvé le couple assez réaliste. Ils s'aiment et se disputent tout le temps, ils sont susceptibles et apprennent l'écoute, ils sont aussi niais et absurdes, se vannent, mais peuvent également être dur envers l'autre.
C'était une lecture différente de la saga principale, j'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé que c'était du très bon jeunesse, que les personnages étaient vraiment intéressants et bien développés, et que c'était bien de mettre en avant les émotions surtout avec un personnage comme Nico qui semble tant garder de choses pour lui. L'écriture est fluide, je ne me suis pas ennuyée. Les scènes d'action sont bien rythmées et la progression aussi avec beaucoup de dialogues et d'introspection. J'ai aimé le côté « thérapie » que vivent les personnages, qui guérissent dans le pire endroit du monde et c'est assez ironique. Puis, aussi, les thématiques queer qui sont essentielles !

J'ai donc passé un très bon moment avec Nico et Will qui ont su me toucher jusqu'à la fin ! J'aimerais beaucoup les retrouver dans de nouvelles aventures, ainsi que tous les autres personnages de la saga ! En attendant, il y a la série Percy Jackson qu'il me tarde de pouvoir commencer !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}