Critique de Ellinours

/!\ Un peu de spoil/!\

Je suis plutôt déçue de ce nouveau livre de Rick Riordan, j'ai l'impression qu'il s'est abaissé au fait de suivre les goûts du moment et que ce livre est devenu comme tout ceux que l'ont trouve sur les bancs de la Fnac avec des étiquettes du style "Fénomène Netflix"... J'ai un peu la sensation d'être trahie par l'auteur mais ce n'est que mon ressenti.

Sinon, j'ai trouvé qu'il y avait des répétitions en termes de vocabulaire ou encore des mots familiers utilisés hors dialogue, ce qui me faisait tiquer lors de ma lecture et m'empêchait de m'immerser à mon plus grand dam. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou au fait que Riordan a écrit ce livre avec quelqu'un d'autre mais cela reste dérangeant pour moi.

Autre point négatif, j'ai trouvé que les scènes d'actions qui sont géniales étaient entrecoupées de passages trop longs et répétitifs dans la première moitié du livre. Durant ces moment je le suis ennuyée et j'ai vraiment eu du mal à trouver la motivation pour lire.

De même au niveau romance. Je m'attendais à de la romance étant donné que le livre est centré sur deux personnages en couple, et bien que beaucoup de passages sont mignons et adorables, par moment, j'étais fatiguée car j'avais l'impression que Nico et Will répétaient tout le temps la même chose. Je comprends que cela permette de constater l'évolution qu'il y a entre le début et la fin du tome, mais au bout d'un moment j'ai vraiment trouvé ça lassant.

Encore un point négatif : le message transmit, qui en gros est "le changement c'est bien". Je suis vraiment déçue car j'avais l'impression que les auteurs nous le montraient en gros, comme s'ils désigniaient un panneau lumineux. Ce que je veux dire, c'est que c'était sans subtilité, sans tact, on nous le montre en énorme sans vraiment développer, j'ai l'impression qu'on nous dit juste "le changement c'est bien" et c'est tout, il n'y a pas d'approndissement derrière.

Maintenant je vais aborder le positif, c'est à dire toutes les scènes d'action et l'humour, comme toujours c'était vraiment bien et dans ces moments j'étais vraiment à fond dans le livre, je ne pouvais plus le lâcher ! Notamment une fois que notre duo se retrouve dans le Tartare. C'est vraiment à partir de ce moment là que j'ai kiffé le livre ! Parce que depuis le début du tome on nous parle du Tartare mais au final ils mettent du temps à y arriver et leur détour devenait long. Mais une fois qu'ils entament leur descente au Tartare, j'ai vraiment adoré !!!

J'ai aussi adoré découvrir la relation Nico-Will et apprendre comment ils en sont arrivés là, c'était vraiment un côté que j'attendais et je suis contente de le trouver. Et suivre le point de vue de Nico, qui est mon personnages préféré m'a vraiment plu !