Critique de lagrandeval

Voilà j'ai fini la lecture de ce pavé de 1718 pages qui comprend 4 romans :
- Un jour, je serai roi (1638-1664)
- le roi noir de Versailles (1668-1670)
- Les glorieux de Versailles (1679-1682)
- le dernier secret de Versailles (1685-1715)

Ces 4 romans relatent le récit de 2 familles ennemis lors de la construction du château de Versailles : Delaforge associé au le Boiteux Ravort et la famille de maçon Pontgallet associé au le Faillon. Tout commence avec la naissance de Delaforge dans les bas-fonds du Marais parisien, le même jour que Louis Dieudonné, le futur Louis XIV. Les 2 premiers romans relatent la vie de Toussaint Delaforge. le récit se centralise, pour les deux autres romans, sur Amandine petite-fille des Pontgallet et Jean, fils des le Faillon. En toile de fond, la construction de Versailles où nous y côtoyons des grands noms de l'Histoire : le Vau, le Nôtre, Colbert, Louis XIV, etc...
J'ai adoré les deux premiers romans consacrés à la vie de Toussaint Delaforge. Dans les deux suivants, il est plus en retrait et cela m'a dérangé car je mettais attachée à ce personnage. A la fin du 3ème roman, je me suis demandée ce que l'auteur allait écrire car la conclusion semble être le grand final. le 4ème roman est pour moi superflu. J'ai trouvé qu'il était de trop. de plus, et comme l'indique l'auteur en préface, il a rédigé ces romans de façon à ce que le lecteur puisse en lire un sans en connaître le précédent. Or, les passages de "résumé" des histoires passées, deviennent de plus en plus fréquents au fur et à mesure de la lecture.
Malgré tout, c'est une grande saga familiale sur fond de construction de ce magnifique château. A lire !