Versailles (Jean-Michel Riou) tome 0 sur 5
EAN : 9782081376403
Flammarion (11/11/2015)
4.3/5   5 notes
L'intégrale: Un jour, je serai roi (1638-1664) ; Le Roi noir de Versailles (1668-1670) ; Les Glorieux de Versailles (1679-1682) ; Le dernier secret de Versailles (1685-1715)
Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d'artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, 6 000 serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés et des dizaines de milliers d'hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, a... >Voir plus
Que lire après Versailles - IntégraleVoir plus
Toussaint Delaforge naît dans une cave le même jour que Louis XIV mais son destin sera bien différent de celui du futur roi. Après la mort de sa mère dans des circonstances tragiques, il est recueilli par le confesseur de la famille du marquis de la Place. Défiguré par une cicatrice qui court le long de sa joue, considéré par tout son entourage comme le vilain petit canard de la maison, son caractère devient vite morose et indépendant. Cela ne s'améliore pas lorsqu'il est envoyé à Montcler, un pensionnat austère où la vie quotidienne est un véritable enfer. Toussaint va grandir bouffi de haine et il finira par s'échapper, prêt à tout pour découvrir ses origines et pour obtenir sa vengeance sur la vie..

Cet ouvrage contient quatre livres, l'intégrale de la saga de Jean-Michel Riou. Avec ses 1698 pages, il peut faire peur, je l'avoue. Je viens vous en parler aujourd'hui en ayant lu le premier tome uniquement qui comporte déjà 585 pages, ce qui est déjà pas mal quand on sait que c'est un grand format écrit en tout petit!

J'ai été surprise, je l'avoue. Je pensais, vu le titre, que ce roman concernerait surtout Louis XIV et Versailles mais pas du tout! En fait, notre héros est un malchanceux né le même jour que Louis XIV, un pauvre bougre à qui la vie ne va pas faire de cadeau et qui va se transformer petit à petit en monstre impitoyable. On lui trouve des excuses, au début: sa naissance et la mort de sa mère, son enfance horrible où il est rejeté de tous, son adolescence dans un pensionnat austère.. Qui ne voudrait pas s'échapper de tout ça? Qui ne chercherait pas à savoir qui il est vraiment? Quand il commence sa vie de petit malfrat, j'ai eu pitié, je me suis dit que rien n'était perdu.. Très vite on se rend malheureusement compte qu'il s'enfonce dans la perte de son humanité, qu'il devient absolument sans pitié, n'hésitant pas à tuer quand c'est nécessaire. Ce qui est assez dingue, c'est que je me suis presque attachée à lui, j'avais très envie de savoir ce qui allait lui arriver et ce malgré ses innombrables et impardonnables défauts! Ce qui est aussi très étonnant, c'est la manière dont je me suis sentie happée par le récit et ce malgré la narration qui se fait à la troisième personne, d'habitude j'ai beaucoup de mal avec ça mais pour une fois pas du tout! Je suis rentrée dans le récit tout de suite, je me suis directement intéressée aux nombreux personnages et à tout ce qui leur arrive. (Ils ont des vies franchement super mouvementées.)

Quand je disais que le roman ne concerne pas Versailles ce n'est pas totalement juste, c'est juste que cela arrive tard et que c'est peu évoqué même si tout ce qu'on nous présente est incroyablement intéressant, on y découvre la construction à ses débuts notamment, le début des jardins, l'installation du réseau hydraulique, tous les ouvriers qui s'entassent près du château.. On approche aussi le Vau de très près et encore une fois j'ai appris beaucoup de choses à son sujet, notamment sa manie à escroquer les gens en leur donnant du mauvais matériel, entre autre, mais ce n'est qu'un détail, le côté historique est plus que mis en avant et j'ai pris un plaisir fou à y vivre pendant quelques jours.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette première plongée dans cette saga! Je n'ai qu'une hâte: trouver le temps pour continuer et découvrir la suite des aventures de Toussaint.. et de Louis XIV bien sûr!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Ce livre regroupe quatre tomes nous font découvrir la construction du Palais de Versailles et tout ce que celle-ci a engendré :
- Un jour, je serai Roi (1638 – 1664),
- le Roi noir de Versailles (1668 – 1670),
- Les Glorieux de Versailles (1679 – 1682),
- le dernier secret de Versailles (1685 – 1715).

L'histoire démarre en 1638, le jour de la naissance du futur roi de France, Louis XIV, et notre personnage principal, Toussaint Delaforge. le premier naît avec un avenir tout tracé. le second, orphelin, va devoir se battre pour s'en sortir et se faire un avenir.

Toussaint Delaforge est orphelin. Il a été recueilli le jour de sa naissance par un prêtre, Joseph de Marolles. Toussaint va devenir un jeune homme dur et sans coeur. Une question le hante : Qui sont ses parents ? Il va se construire une vie, une carrière à la force de son tempérament, mais ne va pas cesser de vouloir répondre à cette question. Il veut se venger de ce qui l'on fait naître orphelin.

Louis XIV est né le même jour que Toussaint. Contrairement à celui-ci, il va vire choyé et entouré. Dès qu'il sera couronné roi, il va se lancer dans la construction du Château de Versailles. Il est ambitieux et veut que l'on se souvienne de lui comme d'un grand roi. Ce qu'il veut fait office d'ordre. Ses désirs doivent être exaucés même au détriment de la vie d'autrui.

Versailles, le Palais de toutes les promesses, l'Intégrale, de Jean-Michel RIOU est paru aux Editions FLAMMARION. Son prix est de 35 euros. Prix intéressant pour une intégrale. La couverture est vraiment très belle et représente très bien ce que l'on va découvrir lors de notre lecture. du fait du regroupement des quatre tomes de la série, le livre est un peu lourd et les pages très fines. Il faut donc bien s'installer pour démarrer sa lecture.

Le nombre de pages pourrait faire peur (1699). Mais l'écriture de Jean-Michel RIOU étant très agréable à lire, il ne faut pas hésiter à démarrer cette intégrale. On est vite pris dans l'intrigue autour de Toussaint Delaforge et, côté historique, dans la construction du palais de Versailles. L'auteur a vraiment bien réussi à marier les deux. Jean-Michel RIOU précise que l'on peut lire les différents tomes dans l'ordre que l'on veut car il y a des rappels dans chaque tome. En ce qui me concerne, je conseillerai de les lire dans l'ordre pour bien suivre l'évolution des personnages, ainsi que la construction de Versailles.

En conclusion, très bon livre, facile à lire et intéressant historiquement.

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Voilà j'ai fini la lecture de ce pavé de 1718 pages qui comprend 4 romans :
- Un jour, je serai roi (1638-1664)
- le roi noir de Versailles (1668-1670)
- Les glorieux de Versailles (1679-1682)
- le dernier secret de Versailles (1685-1715)

Ces 4 romans relatent le récit de 2 familles ennemis lors de la construction du château de Versailles : Delaforge associé au le Boiteux Ravort et la famille de maçon Pontgallet associé au le Faillon. Tout commence avec la naissance de Delaforge dans les bas-fonds du Marais parisien, le même jour que Louis Dieudonné, le futur Louis XIV. Les 2 premiers romans relatent la vie de Toussaint Delaforge. le récit se centralise, pour les deux autres romans, sur Amandine petite-fille des Pontgallet et Jean, fils des le Faillon. En toile de fond, la construction de Versailles où nous y côtoyons des grands noms de l'Histoire : le Vau, le Nôtre, Colbert, Louis XIV, etc...
J'ai adoré les deux premiers romans consacrés à la vie de Toussaint Delaforge. Dans les deux suivants, il est plus en retrait et cela m'a dérangé car je mettais attachée à ce personnage. A la fin du 3ème roman, je me suis demandée ce que l'auteur allait écrire car la conclusion semble être le grand final. le 4ème roman est pour moi superflu. J'ai trouvé qu'il était de trop. de plus, et comme l'indique l'auteur en préface, il a rédigé ces romans de façon à ce que le lecteur puisse en lire un sans en connaître le précédent. Or, les passages de "résumé" des histoires passées, deviennent de plus en plus fréquents au fur et à mesure de la lecture.
Malgré tout, c'est une grande saga familiale sur fond de construction de ce magnifique château. A lire !

L'époque du Roi-Soleil avait déjà connu des phénomènes pareillement extravagants. En hiver, le vin gelait; au moment de la débâcle, les fleuves s'arrachaient de leur lit, charriant dans un chaos abyssal, poissons, arbres, ragondins et toutes sortes de bêtes méconnaissables sorties de l'enfer, boursouflées par la mort et, à Versailles, la Cour grelottait. Certains printemps, l'orge pourrissait sur pied, le pain se faisait rare. Sans raison, l'été enfantait l'hiver. L'équilibre de la nature se rompait-il? Dieu punissait-il ses enfants?