Critique de Lali

Lali
02 février 2011
Ça commence au Bout du monde, refuge des chauffeurs de taxi où on peut manger 24 heures sur 24. C'est là qu'on retrouve une pléiade de personnages réunis pour leur partie de cartes du mercredi soir, beau temps, mauvais temps. Justement, c'est ce soir le solstice d'hiver, il neige comme il neigeait hier à pareille date alors que je terminais Mercredi soir au bout du monde, le plus récent roman d'Hélène Rioux.

Ça commence au Bout du monde. Et c'est au bout du monde que nous convie l'auteure du Cimetière des éléphants et de la traductrice de sentiments. En Floride, à Vancouver, à Mexico, sur les bords de la mer Noire ou sur la rive sud de Montréal. Chaque fois, un fil ou solide ou ténu nous mène directement vers de nouveaux personnages. Des liens, il y en a partout. Mercredi soir au bout du monde est une véritable toile d'araignée.

Danseuses, chauffeurs de taxi, traducteurs, compositeur et autres se croisent, se décroisent, portant en eux des rêves qui eux aussi s'entremêlent. Rêves déchus ou non.

C'est une des plus intéressantes galeries de personnages qu'il m'ait été donné de découvrir depuis longtemps. Si bien que j'ai étiré le plus possible ma lecture tant je ne voulais pas terminer le roman d'Hélène Rioux. Tant je voulais rester là, devant ce film noir et blanc d'une autre époque, qu'on retrouve dans quelques scènes. Tant je voulais encore entendre cette musique d'Ernesto Liri, que les uns et les autres chantonnent dans toutes les langues.

Jamais Hélène Rioux n'aura été si loin dans la fiction. Jamais. Et pourtant, pour qui la connaît, le Bout du monde qu'elle a inventé et installé au coin des rues Saint-Vallier et Saint-Zotique, c'est au bout de sa rue. Qui la connaît y trouvera un peu de cette Espagne où elle allait chaque année, un peu de Mexico où elle est allée écrire et un quartier de Montréal où elle a vécu il y a plus de trente ans.

Mercredi soir au bout du monde est un pur délice. Et dire que c'est le premier de quatre tomes… Bonheur.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..