Critique de boubile

Clara et Elio sont correspondants scolaires, Clara est en France, Elio au Liban. Une rencontre électronique entre deux cultures. En effet, les échanges se font par e-mails, la construction de ce roman est originale. L'auteur y mêle les échanges par mails, des lettres de Clara à sa Mamie et des passages de son journal intime. le tout s'enchaine bien, c'est fluide.
Clara et Elio ont tous les deux 12 ans, beaucoup de points communs, en même temps, un monde les sépare. Elle est issue d'une famille très modeste, lui, d'une famille aisée. Cela se ressent dans leurs échanges, son style à elle est assez naïf, celui d'Elio plus distingué. Si Clara a du mal à assumer la situation de sa famille, Elio, lui va apprendre à regarder le monde différemment, grâce à elle. Une cause commune va les rapprocher, la situation de Nour, une petite syrienne réfugiée qui est arrivée dans la classe de Clara. Il se trouve justement que sa maman est réfugiée au Liban.
Une jolie histoire d'amitié, de tolérance, qui s'adresse aux ados mais aussi aux plus grands. Jolie découverte.