Critique de madamerouge

Tout d'abord, merci à l'opération Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijoux!
Par le biais d'un échange scolaire, Clara et Elio se voient dans l'obligation de correspondre. Tout d'abord peu séduite par l'idée de correspondre avec le jeune garçon, Clara se montre sous un jour peu favorable au lecteur, l'esprit étriqué pleine d'à priori. Je me suis plus attachée au personnage d' Elio, il me paraissait plus bienveillant. Mais l'évolution de Clara, sa capacité à se remettre en cause, ses secrets que l'on découvre avec les lettres qu'elle écrit à sa grand-mère, la rendent finalement très humaine, d'autant plus qu'elle même est l'objet de préjugés et de brimades en raison de la couleur de ses cheveux.
Au fur et à mesure de leur correspondance, les deux jeunes vont également découvrir que leur univers est plus complexe qu'il n'y paraît.
Ils vont nous faire découvrir la vie dans un camps de réfugié Syrien par le biais de l'arrivé de la jeune Nour dans l'école de Clara, l'exploitation dont sont victimes de jeunes bonnes philippines au Liban mais également l'extrême pauvreté dans laquelle vivent des enfants en France.
L'amitié entre Clara et Elio leur permettra d'aller au delà de leurs à priori afin de réaliser la mission qu'ils se sont donné, à savoir retrouver les survivants de la famille de Nour, installés dans un camps à Beyrouth, ville où vit Elio.
Loin des clichés, ce roman est une Ode à la tolérance, une découverte que je conseille à tous!
Une merveille, un petit bijoux, tout est juste, la lecture est fluide et addictive. Un grand bravo à l'auteure, je m'en vais de ce pas à la découverte d'autres de ses livres!
Bonne lecture.