Critique de Audib

Audib
20 décembre 2011
Bonjour. Je tiens à préciser d'abord que j'enseigne les mathématiques : voici la critique d'un expert en la matière, sans que je sois pour autant un expert en critique ! Par ailleurs j'ai reçu le livre dans le cadre des opérations « masse critique » du site.

Officiellement le livre s'adresse aux 9-12 ans. Il se lit très bien aussi passé cet âge et je conseille d'ailleurs aux adultes de l'étudier avant de le donner à lire à des enfants, car devant l'infini nous sommes a priori tous des béotiens.

Le livre se présente en deux parties : la première « il était une pomme » occupe une quarantaine de pages, la deuxième « quelques infos en compote », une vingtaine. Affirmons-le : les deux parties portent très bien leur titre ! « Quelques infos en compote » propose à la fois des activités et des compléments. J'ai trouvé cela très artificiel. Il était pourtant très facile d'intégrer cette partie à la première, étant donnés le choix judicieux des personnages de l'histoire d'une part et la présence d'encadrés d'autre part.

« Il était une pomme » est une jolie pièce de théâtre illustrée et commentée où trois petites filles se frottent à un concept très mystérieux, l'infini. J'ai personnellement apprécié le dessin. Cependant je doute que le choix des couleurs, le bleu et le noir, soit pertinent ne serait-ce que par rapport au public visé. L'histoire est agréable à lire, à tout âge. Les lecteurs, les enfants, sont placés au coeur de l'aventure et participent pleinement à la réflexion. Les personnages sont bien caractérisés et se prêtent à tous les développements possibles. Les situations explorées sont toutes intéressantes. En résumé je trouve la forme très réussie.

Par contre j'ai été très déçu sur le fond. Les exemples sont traités superficiellement. L'infini se limite (sic) ici à des boucles, des faux paradoxes et des ensembles dénombrables. Alors qu'il s'agit d'un sujet passionnant et historiquement très riche ! Faute d'une définition, la question de la forme et de la taille de l'univers reste en suspens. le fameux hôtel de Hilbert, complet, accueille un seul client quand il peut, simplement, en loger une infinité supplémentaire. le problème du nombre d'ancêtres n'en est pas un, pourquoi ne pas avoir exposé plutôt un paradoxe de Zénon ? Enfin la grande place accordée aux grands nombres dessert le propos : c'est inutilement lourd, rébarbatif, compliqué, le plus dommageable à l'ensemble !

Pour conclure, je dirai que cet ouvrage peut figurer en bonne place sur les étagères d'une classe de CM2 ou au CDI d'un collège, mais que chaque enfant a certainement beaucoup mieux à posséder chez lui. En fait il m'a donné envie de le réécrire en exploitant au mieux sa forme !