Le Pommier (18/10/2011)
3.3/5   5 notes
Chapeau d’paille, chapeau d’paille, chapeau d’paille, paille, paille ! Paillasson, paillasson, paillasson, son, son !... Amélie, Béatrice et Corinne s’amusent beaucoup à chanter tout en faisant la ronde sur le trottoir. Elles rient à chaque nouvelle parole, qui prolonge leur jeu. Cette chanson peut se chanter à l’infini ! Mais l’infini qu’est-ce que c’est ? ça va jusqu’où ? ça existe depuis quand ? et l’infini + 1 ça fait combien ? Les trois filles rencontreront un ... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à l'infiniVoir plus
L'idée de ce livre est de partir de la comptine « trois petits chats, trois petits chats… » pour expliquer aux enfants la notion de l'infini. Il faut préciser que ce livre est écrit par un mathématicien habitué à la vulgarisation des mathématiques.

Ce livre, qui s'adresse aux enfants de 9 à 12 ans, est une histoire mettant en scène trois petites filles, un peintre et un gérant d'hôtel. A travers leurs aventures, leurs rencontres et leurs interrogations, le livre explique ce qu'est l'infini…

Positif :

Ce livre est écrit avec des mots simples et laisse beaucoup de place aux réflexions et aux interrogations des trois petites filles, véritable reflet des questions qui pourraient passer dans la tête de tous les enfants qui lisent ce livre.

Le livre aborde des points mathématiques importants avec beaucoup de simplicité. C'est facile à comprendre.

Il y a de bons exercices dans la dernière partie afin d'appliquer ce que l'enfant a appris, ainsi qu'un lexique avec les définitions importantes.

Négatif :

(Argument personnel) Je n'ai pas beaucoup accroché avec les dessins ; ce type de graphisme, ça passe ou ça casse. Je vous conseille donc de feuilleter le livre afin de voir si cela donnera envie à votre enfant de lire l'histoire…

Le roman est peut-être un peu ambitieux en voulant apprendre des notions qui me paraissent compliquées pour des enfants à partir de 9 ans, comme les puissances de 10 (10 puissance 12 par exemple) à des enfants à partir de 9 ans. Mais c'est tout de même très bien expliqué et c'est possible que ça marche !

==> Je le conseille donc pour des enfants de 9 à 12 ans à la condition qu'ils soient tout de même un peu accompagnés par leurs parents, histoire de leur donner envie de passer au-delà des difficultés qu'ils peuvent rencontrer pendant leur lecture.
Je conseiller toutefois aux parents de le lire avant afin de ne pas se retrouver sans réponse face à une question de leur enfant… Ça fait toujours du bien de faire le point sur des notions que l'on pensait connaitre (même un adulte peut apprendre avec ce livre)
Bonjour. Je tiens à préciser d'abord que j'enseigne les mathématiques : voici la critique d'un expert en la matière, sans que je sois pour autant un expert en critique ! Par ailleurs j'ai reçu le livre dans le cadre des opérations « masse critique » du site.

Officiellement le livre s'adresse aux 9-12 ans. Il se lit très bien aussi passé cet âge et je conseille d'ailleurs aux adultes de l'étudier avant de le donner à lire à des enfants, car devant l'infini nous sommes a priori tous des béotiens.

Le livre se présente en deux parties : la première « il était une pomme » occupe une quarantaine de pages, la deuxième « quelques infos en compote », une vingtaine. Affirmons-le : les deux parties portent très bien leur titre ! « Quelques infos en compote » propose à la fois des activités et des compléments. J'ai trouvé cela très artificiel. Il était pourtant très facile d'intégrer cette partie à la première, étant donnés le choix judicieux des personnages de l'histoire d'une part et la présence d'encadrés d'autre part.

« Il était une pomme » est une jolie pièce de théâtre illustrée et commentée où trois petites filles se frottent à un concept très mystérieux, l'infini. J'ai personnellement apprécié le dessin. Cependant je doute que le choix des couleurs, le bleu et le noir, soit pertinent ne serait-ce que par rapport au public visé. L'histoire est agréable à lire, à tout âge. Les lecteurs, les enfants, sont placés au coeur de l'aventure et participent pleinement à la réflexion. Les personnages sont bien caractérisés et se prêtent à tous les développements possibles. Les situations explorées sont toutes intéressantes. En résumé je trouve la forme très réussie.

Par contre j'ai été très déçu sur le fond. Les exemples sont traités superficiellement. L'infini se limite (sic) ici à des boucles, des faux paradoxes et des ensembles dénombrables. Alors qu'il s'agit d'un sujet passionnant et historiquement très riche ! Faute d'une définition, la question de la forme et de la taille de l'univers reste en suspens. le fameux hôtel de Hilbert, complet, accueille un seul client quand il peut, simplement, en loger une infinité supplémentaire. le problème du nombre d'ancêtres n'en est pas un, pourquoi ne pas avoir exposé plutôt un paradoxe de Zénon ? Enfin la grande place accordée aux grands nombres dessert le propos : c'est inutilement lourd, rébarbatif, compliqué, le plus dommageable à l'ensemble !

Pour conclure, je dirai que cet ouvrage peut figurer en bonne place sur les étagères d'une classe de CM2 ou au CDI d'un collège, mais que chaque enfant a certainement beaucoup mieux à posséder chez lui. En fait il m'a donné envie de le réécrire en exploitant au mieux sa forme !
Gagné dans le cadre de masse critique jeunesse.
Un petit bouquin bien sympa, très gai à lire, une histoire très rythmée qui aborde le thème de l'infini. Pas facile d'expliquer l'infini à un enfant ! J'aime assez ce genre de petit bouquin traitant de sujet un peu philosophique. Ici, la présentation manque un peu de couleurs, mais tous les aspects du thème sont abordés. Je l'ai lu avec ma petite fille de 6 ans, elle est encore un peu petite mais la ritournelle des ptits chats lui reste bien en tete et lui permet de découvrir les rimes (ça n'est donc pas perdu) mais, l'éditeur recommande le livre pour un public 9 à 12 ans, et je pense qu'en effet cet age convient mieux.
Le rapport qualité prix du livre est un de ces points forts, c'est le genre de collection que j'achèterai sans hésitation pour ma fille dans 2 ou 3 ans ou que j'offrirai sans souci à d'autres enfants. A recommander
1er constat, le format du livre, le nombre de pages indique un livre pour enfants, voir meme pour jeune enfant. Par contre une fois lu, cela s'adresse a des grands enfants, voir a des jeune ado, je dire 9 - 12 ans.
en effet le texte est assez pointu en terme de mathématique et surtout en terme de concept, par exemple l'infini + 1 ca fait combien ? ou encore la notion d'exponentiel.
Au niveau de l'écriture, c'est fait sous forme de pièce de théatre au sens ou la personne qui parle est nommée en debut de ligne, ce qui est assez déroutant et n'apporte rien pour l'histoire, par contre cela complexifie la lecture.
En résumé, le format ne correspond pas au public visé et en plus la lecture n'est pas simple. L'idée de vulgarisation mathématique est intéressante mais a mon sens le but n'est pas atteint puisque le public visé sera rebuté par le format. Dommage les explication mathématique sont sympas et bien faites.
Les aspects historiques et philosophiques des mathématiques développés avec beaucoup d'exemples inattendus et d' illustrations rigolotes m'ont bien plu mais je reste fâchée malgré tout avec les exponentiels et autres trillions.