Critique de collectifpolar

Chronique de flingueuse : La lecture de Maud pour Collectif Polar
J'ai adoré ce livre où pas à pas nous suivons l'évolution de ces 36 heures, alternant les chapitres sur Paris et le pouvoir décisionnel, Mogadiscio terrain de négociations, Djibouti relaie des informations, et Loyada terrain des opérations. La chaîne de commandement est très longue, les informations tardent à arriver. Les prises de décision se font pas forcément état de réalité du terrain. Sauver 28 enfants et les deux adultes accompagnant est la priorité pour tous, mais aussi remonter l'image de la France sur le plan international. La montrer forte, les différents mensonges et manipulations sont de mise et de rigueur. Ne pas publier, sortir la tête haute… Une réelle prise de conscience lors de lecture de ce récit à la fois poignant mais également écoeurant quand je me suis rendue compte de la priorité de certaines personnes.
La naissance de cette unité d'élite qui plus de 40 ans plus tard est toujours aussi active. Je suis passée par des phases de consternation suite à certaines décisions. Pourtant j'ai conscience que la situation de l'époque était semblable à un volcan prêt à rentrer en éruption, l'instabilité géopolitique et les différents enjeux. Livre écrit comme un thriller sur fond d'histoire vraie, addictif, très vivant, le lecteur est aux côtés de ces hommes, on ressent la tension extrême de la situation. Une plume très fluide, dynamique, des explications historiques et politiques très bien distillées afin de comprendre la situation et les enjeux sans être trop présentes. Je continuerai de découvrir l'auteur !!!! Quel bel hommage que d'écrire sur ces hommes et femmes qui se battent tous les jours pour notre sécurité, ici en France et dans le Monde !
Lien : https://collectifpolar.wordp..