AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915243871
288 pages
Nimrod (23/01/2017)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Il y a quarante ans, dans le désert djiboutien, un car scolaire avec trente enfants français à bord était détourné par des indépendantistes...En 1976, le Territoire français des Afars et des Issas fait face à d'importants troubles indépendantistes. La capitale, Djibouti, est ceinturée par de nombreux barrages de gendarmerie tandis que des légionnaires patrouillent les villages proches à la recherche de caches d'armes ou d'indépendantistes infiltrés. L'ambiance est é... >Voir plus
Que lire après Les enfants de LoyadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chronique de flingueuse : La lecture de Maud pour Collectif Polar
J'ai adoré ce livre où pas à pas nous suivons l'évolution de ces 36 heures, alternant les chapitres sur Paris et le pouvoir décisionnel, Mogadiscio terrain de négociations, Djibouti relaie des informations, et Loyada terrain des opérations. La chaîne de commandement est très longue, les informations tardent à arriver. Les prises de décision se font pas forcément état de réalité du terrain. Sauver 28 enfants et les deux adultes accompagnant est la priorité pour tous, mais aussi remonter l'image de la France sur le plan international. La montrer forte, les différents mensonges et manipulations sont de mise et de rigueur. Ne pas publier, sortir la tête haute… Une réelle prise de conscience lors de lecture de ce récit à la fois poignant mais également écoeurant quand je me suis rendue compte de la priorité de certaines personnes.
La naissance de cette unité d'élite qui plus de 40 ans plus tard est toujours aussi active. Je suis passée par des phases de consternation suite à certaines décisions. Pourtant j'ai conscience que la situation de l'époque était semblable à un volcan prêt à rentrer en éruption, l'instabilité géopolitique et les différents enjeux. Livre écrit comme un thriller sur fond d'histoire vraie, addictif, très vivant, le lecteur est aux côtés de ces hommes, on ressent la tension extrême de la situation. Une plume très fluide, dynamique, des explications historiques et politiques très bien distillées afin de comprendre la situation et les enjeux sans être trop présentes. Je continuerai de découvrir l'auteur !!!! Quel bel hommage que d'écrire sur ces hommes et femmes qui se battent tous les jours pour notre sécurité, ici en France et dans le Monde !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le lieutenant Prouteau ne se paie pas de mots, c’est un fiasco total. Bien sûr, personne ne fait de reproches au GIGN, qui a fait ce qu’il a pu. Mais sur un plan personnel, Prouteau et ses hommes sortent traumatisés de cette affaire. Après la vision théorique qu’ils avaient pu se faire des situations difficiles lors de leurs entraînements, ils ont maintenant découvert quels pouvaient être les aspects les plus odieux de la nature humaine. La vision de cet enfant au corps ensanglanté et de celui de sa mère va hanter leurs nuits pendant longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
Prouteau décide alors de grimper sur le toit-terrasse avec deux de ses hommes.
Il se laisse glisser tête en bas jusqu’à la fenêtre pendant que ses équipiers le retiennent par les pieds. Peine perdue, les rideaux sont tirés et aucune lumière ne filtre de l’appartement. Pire, aucun bruit ne lui parvient. À peine revenu sur le toit, ses hommes lui font part de leurs inquiétudes.
« Mon lieutenant, et s’il les avait déjà tués ? Ou drogués et bâillonnés ? »
Prouteau en est convaincu, il faut entrer sans attendre.
Commenter  J’apprécie          00
« La gendarmerie va créer au niveau de la région militaire une unité spécialisée dans la lutte contre les prises d’otages, les détournements d’avions et les arrestations difficiles.
Ce sera d’abord une unité régionale pour devenir à terme une unité nationale. On m’a parlé de vous en me disant que vous étiez l’homme de la situation. Vous allez créer cette unité sur la région parisienne et en prendre le commandement. Le directeur est d’accord.
En mars 1974, vous serez opérationnel. Des questions ? »
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, dans le désordre le plus total, des automitrailleuses furent envoyées en
renfort, ce qui incita les Palestiniens à se retourner contre leurs otages… Les onze otages, les cinq terroristes et un policier trouvèrent la mort dans cette action improvisée et vouée à l’échec – et cela en direct, face à la presse du monde entier venue pour suivre les Jeux…
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, dans le désordre le plus total, des automitrailleuses furent envoyées en renfort, ce qui incita les Palestiniens à se retourner contre leurs otages… Les onze otages, les cinq terroristes et un policier trouvèrent la mort dans cette action improvisée et vouée à l’échec – et cela en direct, face à la presse du monde entier venue pour suivre les Jeux…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Riva (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Riva
Jean-Luc Riva interview salon du livre Les Pieux 2022
autres livres classés : gendarmerieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Luc Riva (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus




{* *}