Critique de Milleliri

Difficile pour moi de chroniquer une bande dessinée, je ne l'ai jamais fait ! Mais j'ai passé un excellent moment avec "Naissance du Tigre" de Feldrik Rivat et Jean-Baptiste Hostache. En faisant quelques recherches suite à la postface, j'ai appris que la bande dessinée s'intègre dans l'univers de la "25ème heure" développé par Rivat dans une série de romans policiers historiques et fantastiques dans le Paris de 1888-1889.

Et effectivement il ne faut qu'une poignée de pages pour se rendre compte qu'il ne s'agira pas là d'une enquête classique. La couverture est à cet égard tout à fait évocatrice ! On est à cette époque de grands progrès scientifiques ET de la toute aussi grande vogue du spiritisme. La Fée Électricité peut-elle faire parler les morts ? La bande dessinée entre pleinement dans cette uchronie.

Il y a un côté assez jouissif à reconnaître ou à pister ces personnalités et ces inventions qui convoquent tout un imaginaire fin de siècle. Les décors sont généralement très sobres mais certains monuments emblématiques sont faciles à identifier : la tour Eiffel, le palais des Industries sur lequel seront édifiés quelques années plus tard les fleurons d'une autre exposition universelle... En fait chaque détail fait sens dans l'intrigue et ne se contente pas de seulement contribuer à construire l'ambiance.

Mais le plus intriguant dans "Naissance du Tigre", c'est son personnage principal : l'inspecteur Lacassagne. J'ai bien aimé le personnage de Sélène Fouquart et les collègues policiers de Lacassagne, mais c'est sans conteste lui-même qui fait qu'on reste scotché à l'histoire. On nous livre un personnage dense... dont on ne saura pratiquement rien du début à la fin. Mais rien n'est laissé au hasard et tout contribue à attiser la curiosité. Il ne s'agit pas pour autant d'un teasing gratuit. Il est rapidement évident qu'on lit le premier tome d'une série. Mais tous les éléments évoqués - caractéristiques physiques, surnoms, habitudes et traits de caractère - jouent un rôle dans l'intrigue. Ou à tout le moins, ils constituent des repères pour mieux appréhender certains retournements de situation. On a ainsi un bel exemple de fusil de Tchekhov. Mais je le trouve exploité habilement, sans dramatisation outrancière ou suspens artificiel.

En somme "Naissance du Tigre" est un exercice plutôt réussi en terme d'équilibre pour un tome introductif qui pourrait - presque - se suffire à lui-même. L'intrigue est bel et bien résolue en un seul tome. Mais pour tout le reste... En tout honnêteté, ça donne une furieuse envie de découvrir les romans et d'attendre avec impatience les futures bandes dessinées !

Un grand merci à Babélio et aux Humanoïdes Associés ! Je sais déjà à qui recommander cette bande dessinée !