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Critique de jamiK


Sélène Fouquart a un petit air d'Adèle Blanc-sec, l'auteur ne s'en cache d'ailleurs pas. Elle est médium, mais une médium qui utilise des méthodes scientifiques, technologiques, pour communiquer avec les morts. Un soir, son mari, guillotiné après sa condamnation à mort la contacte, pour se venger d'elle. Elle partage la vedette de cette histoire avec Lacassagne, un flic étrange, grand gaillard défiguré, flic de choc. C'est une ambiance de polar gothique, fin XIXe siècle, faisant penser à Belphégor, Fantômas, et aussi pour les théories scientifiques à Franz Anton Messmer. Et bien sûr, la référence à Adèle Blanc-sec et évidente, elle ne s'arrête d'ailleurs pas au ton, au style, au sujet, à l'esprit de l'histoire, au décors et aux lieux. le graphisme utilise aussi beaucoup de contrastes avec de grandes surfaces de noir, bien que plus sec que le trait de Tardi. La couleur est en aplats finement nuancés de ton naturels, pour instaurer des atmosphères bien définies, soir de pluie, intérieurs aux lumières feutrées…
Donc, il s'agit d'une histoire de lutte contre un fantôme, dans une ambiance fin XIXe, entre steampunk et gothic. le récit est bien mené, avec quelques coups de théâtre, des personnages troubles, de l'angoisse et de l'émotion, c'est haletant, intense, l'accord entre le graphisme et le scénario est parfait. Voilà deux auteurs que j'ai envie de connaître un peu plus.
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