AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polluxlesiak


Ici, on aime... Tel est le joli titre du recueil de nouvelles de Fabienne Rivayran, que l'on avait déjà eu le plaisir de lire chez Jacques Flament avec son précédent recueil Au cours du marché. Fabienne Rivayran nous fait, avec cette nouvelle oeuvre, quitter la foule, l'animation et l'agitation du monde pour nous faire pénétrer au coeur des silences, des non-dits et de l'intimité de chacun.
Chez les héros de Fabienne Rivayran, on aime, oui... mais on aime comme on peut ; comme cela reste encore possible après un drame, un divorce, un traumatisme ; comme on en garde la force et l'envie malgré les épreuves que la vie envoie, et qui ressemblent parfois à des boulets de canon sur le tableau trop idyllique de l'amour que l'on avait voulu s'inventer.
Les héros de Fabienne Rivayran sont des gens ordinaires – en cela, elle n'a pas tout à fait quitté son monde du « marché » –, de tous les âges et qui, tous, connaissent ou ont connu les vertiges de l'amour et de ses tourments : amour du père refusé par la fille, amour bafoué de la jeune mariée qui se découvre trahie, amour de la fille qui manque tant à la mère, images de disparus qui continuent de hanter les vivants... La mélancolie est très présente dans ce recueil, mais c'est une mélancolie douce, et acceptée, parce qu'elle est d'abord la trace de ce qui a été, et la promesse d'autres possibles, simplement parce que si l'on a aimé, c'est que l'on aimera encore – c'est simplement qu'on est vivant.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}