Critique de terrystad

(traduction libre de l'espagnol)
"Comme ça se passait dans toutes les mines de salpêtre de tous les cantons de la pampa (chilienne dans ce cas-ci), pendant que ça discutait des revendications auprès de l'administration de la mine, cette dernière avait déjà commencé à prendre de honteuses mesures contre nous, à l'encontre de nos nos droits les plus fondamentaux, faisant ainsi pression et nous intimidant de diverses manières.
Soudainement, ils faisaient disparaître des articles des étagères du magasin général de la mine (les employés étant souvent payés avec des coupons pour n'acheter qu'à cet endroit), ou faisait monter les prix des choses de 1ère nécessité; nous privaient des 6 heures d'électricité journalier que, par contrat, correspondaient aux maisons des ouvriers, et ils allaient mêmes jusqu'à rationner l'eau potable de la chantepleure du quartier (ces mines se situent dans des déserts)."
Comme l'histoire se répète: ces compagnies faisait la même chose dans les pulperies (moulins à papier) au Québec... Ils ne le font plus ici mais sont déménagés dans d'autres pays où ils répètent ces actes odieux. J'ai vu des mines canadiennes de l'extraction de l'or au Mexique agir de la sorte en 2010.