AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bollengc


Cela fait maintenant plus de 60 ans qu'Elisabeth II est reine d'Angleterre.
Elle aura connu 12 Premiers Ministres au Royaume-Uni ainsi que 10 présidents français pendant son règne. Même si elle n'a pas de responsabilité politique au sein de son pays, elle représente le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth à travers le monde. C'est donc une personnalité très importante et ce ne sont pas les biographies (autorisées ou non) ou livres sur la famille royale qui manquent.
Certaines personnes, comme Isabelle Rivère, l'auteur d'Elizabeth II: dans l'intimité du règne, ont même décidé d'en faire leur métier : ‘journaliste spécialiste des grandes familles royales d'Europe'. Elle a à son actif des livres sur Camilla et Charles, Lady Di, William d'Angleterre et dernièrement Elisabeth II. Elle a donc consacré sa vie à la famille royale d'Angleterre…

Ce livre s'ouvre tout d'abord sur une compilation de confidences de personnes plus ou moins proches de la Reine. On reprend ensuite le cours de l'histoire qui a fait d'Elisabeth II la Reine d'Angleterre, de manière chronologique en débutant par l'accession au trône imprévue de son père en passant par l'enfance d'Elisabeth II et son accession très précoce au trône d'Angleterre. Enfin, toute une partie de ce livre est consacrée aux relations entre la famille royale d'Angleterre et la France, ce qui en fait son originalité par rapport à d'autres biographies non francophones.

Que le contenu de ce livre soit basé sur des confidences faites à Isabelle Rivère (entretien avec l'auteur) ou des extraits tirés d'autres ouvrages – cela fait parfois un peu trop ‘catalogue' – on peut applaudir le travail précis et très documenté réalisé par l'auteur qui aurait mis 5 ans à en venir à bout.
Ce livre fourmille d'anecdotes et de détails plus ou moins intéressants. Mais à trop entrer dans les détails, on peut y perdre le lecteur qui restera de marbre en lisant le descriptif précis (motif, couleur, matière) de chaque cadeau offert par la délégation française à la famille royale d'Angleterre à chaque visite officielle ayant émaillé le règne d'Elisabeth II. de même, les personnes citées dans l'ouvrage pour leur contribution sont parfois tellement éloignées de la Reine qu'on s'égare dans l'arbre généalogique. (le cousin de la belle-soeur du frère de xxx … )
Enfin, Isabelle Rivère tente de convaincre ses lecteurs que la Reine d'Angleterre est une personne simple (comme vous et moi). Comment y croire en lisant le casse-tête d'organisation de chaque voyage, qui nécessite 120 accompagnateurs et sa propre cargaison d'eau minérale de Malvern pour faire infuser le thé ?
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}