Critique de GuillaumeParodi

David de Vries est l'un de ces renards prêt à faire le sale boulot pour peu qu'on y mette le prix. Sur la paille depuis un bon bout de temps, voilà qu'une amie lui propose une affaire en or, une enquête à mener en toute discrétion. le client n'est pas des moindres ; il s'agit de Madharva, la célèbre cyber pop star. Laissée pour morte à la sortie de l'un de ses concerts, l'égérie des humains augmentés vient de subir une sacrée dérouillée.
Instrument de sa justice personnelle, David de Vries enquête en eaux sombres et remonte jusqu'aux groupuscules haineux qui prônent la pureté du corps humain. Cette investigation le mène droit au milieu du débat sur l'augmentation des capacités physiques grâce à des implants cyber et nanotechnologiques. Paraplégique suite à un accident de la route, vaut-il mieux accepter sa servitude aux mégacorporations en achetant des implants à l'obsolescence programmée ou bien faut-il conservée sa liberté, quitte à ne plus jamais retrouver l'usage de ses jambes ? Tiraillé entre les deux partis, David de Vries devra choisir son camp.
Dans ce futur incertain commandé par les mégacorporations, le discours du roman est à mon avis essentiellement axé sur la problématique du droit à la différence. Il ne s'agit pas comme aujourd'hui des communautés Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, Travesties ou Queers, ni de la question du racisme, curieusement absente du roman de Mathieu Rivero. Ces thématiques vivaces à notre époque sont incorporées dans le questionnement sur les technologies : est-il souhaitable d'augmenter son corps afin de palier les blessures subies ? Est-il nécessaire d'améliorer les capacités de son corps lorsque l'on ne souffre d'aucune déficience ? Ces questions préoccupent particulièrement les philosophes et les scientifiques d'aujourd'hui, mais La Voix brisée de Madharva, c'est avant tout la préoccupation sociale dont il est question.
On peut toutefois déplorer un certain manque de faiblesse chez le personnage principal. David de Vries est en effet un guerrier accompli et un pirate informatique chevronné et, dans ce futur où la sécurité informatique est aussi importante, sinon plus, que la sécurité physique, on s'attendrait à ce que le personnage maîtrise seulement l'une de ces deux disciplines. le personnage principal triomphe, même difficilement, de toutes les épreuves qui lui sont imposées là où on aurait pu s'attendre à ce que des adjuvants aident le personnage dans ses épreuves.
Roman d'aventure, La voix brisée de Madharva s'inscrit aussi dans la lignée des romans cyberpunk. Cette branche de la science-fiction née dans les année s80, et dont les objectifs littéraires ne sont pas très éloignés des surréalistes du début du XXe siècle, met habituellement en place des personnages vivant en marge de la société. David de Vries, en s'insérant parfaitement dans ce moule, permet à l'auteur d'élaborer son discours
Ces personnages permettent aux écrivains cyberpunk d'élaborer un discours en opposition avec les standards sociaux, culturels et politiques de leur époque – ce que Mathieu Rivero parvient ici à faire avec la question de la différence.

Quoi qu'il en soit, La voix brisée de Madharva reste une bonne lecture et permet de se familiariser avec les questions que soulèvent les avancées technologiques de notre temps.