AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 155 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Mathieu Rivero est professeur d'anglais dans une école d'ingénieurs et traducteur.

Il est également romancier et nouvelliste.

Il vit aujourd’hui à Lyon.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Rivero   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une rencontre au Dépôt Imaginaire (Lyon) autour de l'anthologie "Civilisations disparues" aux Editions Luciférines. Avec Barbara Cordier, Victor Fleury et Mathieu Rivero.


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Que serait le monde sans ambition et prétention ? Ce n’est qu’une expression du désir et de la volonté.
Commenter  J’apprécie          270
On organisa pour moi un banquet pendant lequel je siégeai entre le Jagannâtha et Khalid. Je demandai à ce dernier si sa mère assistait aux libations.
- Elle est morte. Mon père l’a tuée, dit-il tout simplement.
- Pourquoi ?
- Parce que la seule autre issue aurait été de mourir et de perdre son titre. Elle l’a défié, et mon père a gagné. C’est ainsi qu’il est resté Jagannâtha.
Commenter  J’apprécie          200
[Azi Dahaka] Je pense qu’il y a deux écoles : celle du faible, qui se borne à repousser l’ennemi, et celle qui s’assure la paix en coupant l’herbe sous les pieds de l’assaillant. Les pertes ne sont qu’accessoires. C’est par le combat qu’on cherche à affirmer sa valeur.
Commenter  J’apprécie          190
[Tarik à Shéhérazade] Je ne me restreints pas par plaisir, mais parce que j’aurais du mal à contrôler les conséquences de mes actes. Ose me dire que tu n’as jamais douté du bien-fondé de la position de sultans. Un homme peut-il diriger son peuple vers la guerre et la famine de façon légitime ? La condition royale offre peut-être trop de pouvoir. Ma puissance n’est pas celle des rois, mais je sais qu’elle me confère une responsabilité conséquente, car elle peut changer la face du monde.
Commenter  J’apprécie          140
Entre fin mot et mot de la fin, la différence est de taille.
Commenter  J’apprécie          150
Les montagnard profitèrent de l’occasion et se jetèrent dans la bataille, désorganisés mais faisant preuve d’une violence sans pareille. Le regard du général se reporta sur une étoile pourpre qui filait au-dessus du champ de bataille. Cette comète n’était autre qu’Azi Dahaka. Son armure dorée, rougie, accrochait la lumière.
Le sultan fusait de toit en toit en agitant sa lance. La traînée de sang aux reflets d’or suivait la hampe à la manière d’un étendard. Azi Dahaka fit signe aux cieux, les appela, et ils répondirent à son invocation. La foudre fendit l’air pour venir toucher la pointe d’argent. Elle fourcha dans la direction qu’il indiqua et un archer ennemi tomba d’un toit. Le sultan épuisa l’orage entier tandis que Bubahl menait ses hommes contre le reste des barbares effrayés.
Commenter  J’apprécie          122
Oui, la magie est périlleuse, mais c'est un instrument. Quel outil n'a pas ses risques ? Il s'agit là d'un pouvoir brut, un pouvoir essentiel. Tu n'es pas djinn ou mage, tu n'es pas lié aux fils de la destinée. C'est là que réside le danger: tu es libre. Combien de rêves peux-tu faire fleurir avec mon aide? Laisse-moi être ton champion secret. Laisse-moi t'ouvrir la voie.
Commenter  J’apprécie          120
La lumière filtrait au travers de la grande ziggourat. Abû n'exagérait pas lorsqu'il la décrivait comme “la ruine vivante de Babylone” ou “la lèpre de sa cité” : l'immense tour à degrés, culminant comme un pic, donnais une image de grandeur passée. La bâtisse avait le flanc ouvert, comme une carcasse aux entrailles dévorées par les charognards, et son sommet se dressait, incomplet, dans le ciel. Combien d'étages aurait-il fallu ajouter pour que la tour touche les nuages et le ciel? se demanda Azi.
Commenter  J’apprécie          110
[Tariq à Shéhérazade] Tu aimes l’idée d’une voix qui crée la réalité : c’est la seule magie dont tu es capable.
Commenter  J’apprécie          120
Comme le vent, la magie apporte du changement en ce monde. L’un et l’autre vont de pair.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Rivero (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..