Critique de BRAEM

La lecture de ce livre a fortement résonné en moi. Il est agréable à la lecture et a nourrit quelque chose qui était déjà présent au plus profond de moi-même. Il a rejoint un questionnement qui me travaille depuis quelques années au niveau professionnel. ( travaillant dans un servie de santé mental ).
le livre est divisé en cinq parties :
- 4 parties quelque peu théoriques mais bien claires, nourrit par des exemples concrets. Ces parties interpellent !
- la dernière reprend plus de la pratique.
Je regrette cependant que l'auteure ne mette pas plus de nuance (préventive) lors de son exposé d'une dizaine de pages concernant les câlins avec des objets (robots). Personnellement, c'est par ce biais que la robotisation de notre profession de soignant va être entamé. (En ayant bien peur que cette robotisation ait déjà commencé).
Je terminerais par deux extraits repris dans la conclusion du livre.
- Par le réconfort émotionnel qu'engendre la câlinothérapie, elle induit une spirale vertueuse et chimique, qui conduit vers la guérison du corps et de l'esprit. Nous avons tous besoin d'être touchés, qui plus est par un toucher chaleureux, et ce, à tous les âges de la vie. Par cet acte, on trouve la paix, la réunification, en un mot : l'amour.
- le partage est à la mode, il correspond de plus en plus à nos besoins. N'oubliez pas, lorsque vous avez envie d'un câlin, il y a sûrement quelqu'un, près, tout près de vous, qui éprouve la même envie.
Osez ! Les vies réussies demandent de l'audace, et si la peur ou la retenue pointent le bout de leur nez, rappelez-vous cette maxime: " La chance sourit aux audacieux."

Un grand merci à l'auteure.