Michalon Editions (07/05/2015)
4.33/5   6 notes

Qu'est-ce que la câlinothérapie? Quels sont les bienfaits des câlins sur la santé? Les récentes découvertes montrent que le câlin améliore notre bien-être par la libération de l'hormone du bonheur: l'ocytocine, et entraîne une chute du taux de cortisol, l'hormone du stress.

Face à cette demande d'un genre nouveau, les propositions fleurissent: des "free hugs" aux bars à câlins, des animaux à caresser...

Tout est prétexte à câl... >Voir plus
Que lire après La câlinothérapieVoir plus
La lecture de ce livre a fortement résonné en moi. Il est agréable à la lecture et a nourrit quelque chose qui était déjà présent au plus profond de moi-même. Il a rejoint un questionnement qui me travaille depuis quelques années au niveau professionnel. ( travaillant dans un servie de santé mental ).
le livre est divisé en cinq parties :
- 4 parties quelque peu théoriques mais bien claires, nourrit par des exemples concrets. Ces parties interpellent !
- la dernière reprend plus de la pratique.
Je regrette cependant que l'auteure ne mette pas plus de nuance (préventive) lors de son exposé d'une dizaine de pages concernant les câlins avec des objets (robots). Personnellement, c'est par ce biais que la robotisation de notre profession de soignant va être entamé. (En ayant bien peur que cette robotisation ait déjà commencé).
Je terminerais par deux extraits repris dans la conclusion du livre.
- Par le réconfort émotionnel qu'engendre la câlinothérapie, elle induit une spirale vertueuse et chimique, qui conduit vers la guérison du corps et de l'esprit. Nous avons tous besoin d'être touchés, qui plus est par un toucher chaleureux, et ce, à tous les âges de la vie. Par cet acte, on trouve la paix, la réunification, en un mot : l'amour.
- le partage est à la mode, il correspond de plus en plus à nos besoins. N'oubliez pas, lorsque vous avez envie d'un câlin, il y a sûrement quelqu'un, près, tout près de vous, qui éprouve la même envie.
Osez ! Les vies réussies demandent de l'audace, et si la peur ou la retenue pointent le bout de leur nez, rappelez-vous cette maxime: " La chance sourit aux audacieux."

Un grand merci à l'auteure.
Essai lu au coeur de cette deuxième vague de covid ou la distentation sociale est la règle, le port du masque provoque une altération de la communication . Il nous fait du bien. L'auteur nous invite à prendre part à ses réflexions sur" les câlins",en s'appuyant sur une grande documentation. le livre est bien structuré avec le sommaire au début. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les thèmes abordés.
Les câlins dans la vie quotidienne, parents/enfants (le peau à peau , pour grandir),dans le couple,la société (différences culturelles, manque de câlin). Une vision plus scientifique avec l'épigénétique , sur l'influence sur le stress,sur adn,le coeur
Il fait état du plan de la spiritualité énergétique ,les différentes croyances ,; l'approche des câlins dans les médecines douces ou traditionnelles anciennes.
Applications pratiques : en faisant preuves d'imagination , avec des "objets robots"en maisons de retraite , animaux virtuels , coussins à câlin (autre forme de doudou),les câlins avec les arbres , les animaux.
Il retrace l'historique des bugs spirituels et à l'usage dans la société avec les bar à chats t ateliers à câlins.et ceux plus ciblés auprès des enfants et des personnes âgées .
La conclusion de l'auteur est de pouvoir vivre en harmonie avec nous même et les autres au travers les câlins . Céline Rivière "nous souhaite d'ouvrir nos bras à la vie et à l'amour
C'est la meilleure assurance pour en recevoir".
Cet essai il nous interpelle au plus profond de nous en cet période anxiogène que nous vivons en ce moment . Il nous redonne espoir . A LIRE .
Quoi de plus naturel et de plus doux qu'un câlin ? Nous en avons tous besoin. Il s'agit d'un besoin vital qui est loin d'être toujours reconnu et accepté dans notre société. C'est assez paradoxal et interpellant de découvrir ce livre en plein confinement en ce mois de mars 2020 ! Et pourtant, jamais le manque de proximité et de contact direct n'avaient été aussi flagrants.
Le câlin, exempt de toute connotation sexuelle, est essentiel à notre équilibre tant psychique que physique et cela depuis la plus tendre enfance. L'auteure aborde tour à tour les différentes dimensions : biologique, génétique, émotionnelle, spirituelle et énergétique. Et elle conclut son ouvrage par des exemples divers tels que les câlins avec les arbres, les bars à chats, les « free hugs », les ateliers câlins…
Un peu de douceur en ces temps perturbés fait beaucoup de bien et offre une perspective positive pour l'avenir.

Une histoire célèbre illustre le côté salvateur du toucher chez les prématurés, celle de Kyrie et Brielle, les jumelles américaines nées prématurément au milieu des années 90 et placées dans des incubateurs séparés. L'une d'elles était très faible et ses constances vitales instables, son état jugé préoccupant.
Une infirmière, touchée par le sort de la petite, a enfreint le règlement de l'hôpital et mis les deux jumelles dans le même incubateur. . Immédiatement, la petite en meilleur santé a passé son bras autour du corps de sa sœur. S'est alors produit un phénomène aussi merveilleux qu'inattendu du cœur at la température de la plus faible se sont stabilisés.
Passé de l'ombre à la lumière en quelques années , la câlinothérapie a trouvé sa place au premier rang des méthodes de bien-être , au même titre que la méditation , leyoga ou la ple conscience . Hier moquée et suscitant la méfiance, elle est aujourd'hui plébiscitée , accueillie avec beaucoup d'intérêt. Les recherches se multiplient , les applications voient le jour. Il faut dire que notre monde , vécu comme stressant , individualiste et menaçant , nous a
fait oublier nos besoins fondamentaux . Le bonheur, dont on parle tant , ne nous a jamais paru si inaccessible . Dans ce manque de repères,il est urgent de revenir vers la simplicité et le calme .
Le toucher est instinctif. ...
C'est un moyen de communication non verbal extrêmement puissant. " Nos mains se posent spontanément sur les bosses ou le ventre d'un enfant qui souffre, sur les fronts fiévreux ou migraineux. Une douleur morale suscite aussi une réaction immédiate.
En serrant la main, en étreignant, en caressant, nous témoignons de notre sympathie et de notre compréhension, nous rassurons. Seuls et souffrants, nous nous recroquevillons sur nous-même, nous prenons nos têtes malades dans nos mains, nous massons inconsciemment nos membres douloureux."
L'écoute du médecin, sa bienveillance, le sentiment d'être entendu et accompagné dans sa douleur constituent le second effet placebo. Chacun peut en faire l'expérience : en arrivant chez son médecin, on se sent déjà beaucoup moins malade ! Il suffit de prendre son téléphone et d'obtenir un rendez-vous pour avoir l'impression d'aller déjà mieux. Savoir que quelqu'un, en qui on a confiance, va entendre notre mal-être et nous prescrire des "remèdes" allège notre souffrance. Les médecins de famille en ce sens ont une vraie influence sur le processus de guérison.
Nous nous trouvons mille raisons d'aller mal, souvent par habitude, la plupart du temps par décentrage. Nous pleurons sur hier, qui n'est plus. Nous angoissons pour demain, qui n'existe pas encore et n'existera probablement jamais tel que nous l'imaginons. Qu'il s'agisse de la dépression ou de l'angoisse, la souffrance majeure, elle, tiens le premier rôle dans une vie qui semble passer sans nous. La plainte et la colère face à tant d'injustice, nous font oublier la reconnaissance, la gratitude d'être en vie, entravés dans la peur et la solitude, freins majeurs à notre bonheur.