Critique de UnOceanDhistoires

Dans ce dernier tome, « eaux sombres », nous retrouvons nos personnages et même quelques nouveaux.

Ici, l'héroïne gagne en assurance, fait des choix, éprouve les conséquences de ses erreurs, assoie son opinion, brave ses peurs… Toujours tiraillée par ce qu'elle craint de devenir, ce qu'elle est, ce qu'elle voudrait être, ou encore transmettre… Elle fait face à de véritables catastrophes.

Un récit au rythme effréné, en comparaison du tome précédent qui pose le cadre (au rythme tout de même soutenu). On en apprend davantage sur les origines des filles de l'océan. On s'immerge tête la première dans un univers similaire au nôtre, toutefois différent.

Pour un dénouement positif, mais ouvert, laissant entre-apercevoir les futures difficultés que rencontreront les personnages. Une fin qui clôture cette duologie, tout en laissant une légère ouverture.

On observe, en revanche, une forme de répétition dans les malheurs et les traitements accordés aux personnages (un même schéma pour des évènements différents), qui s'incarne d'ailleurs dans l'ambivalence constante de l'héroïne.

Malgré ça, j'ai préféré ce tome qui nous laisse entrevoir un personnage irrémédiablement aimé par son entourage, mais qui a engendré en moi des sentiments contradictoires, allant jusqu'à m'agacer. Alors que dans le premier tome, le fait qu'il s'agisse (une bonne partie du récit), d'une enfant perdue, ignorant, qui, et ce qu'elle est, aux prises avec son éducation… m'a quelque part empêché de nourrir quelque forme d'antipathie que ce soit (à l'image de pratiquement toutes les personnes qu'elle rencontre dans l'histoire, même à l'âge adulte).

En conclusion, un moment lecture rafraîchissant, agréable, qui reprend une thématique connue, mais qui l'exploite de façon originale et maîtrisée. Une histoire intéressante et exaltante, aux rebondissements nombreux, vous attendent au coeur de ces pages. Bien que j'aie passé un excellent moment, que l'histoire m'ait beaucoup plus, il me manquait « un je-ne-sais-quoi », pour en faire un coup de coeur. Je n'ai pas accroché à la romance, sans que je puisse me l'expliquer. Il n'en est pas moins vrai, que cette duologie trouvera ses lecteurs et que son univers est accessible à tous. Je ne saurais qu'en conseiller la lecture !

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..