L'âme des prédateurs tome 2 sur 2
Librinova (13/12/2021)
4.12/5   8 notes
Nériana, hantée par l'appel de l'océan auquel elle ne peut céder à cause de sa phobie de l'eau, pense avoir trouvé un certain équilibre en menant une vie ordinaire parmi les Terrestres. Mais ses pouvoirs attirent dangereusement l'attention de l'Inquisition et éveillent l'intérêt des Marie Morgane, le plus redoutable peuple d'Aquatiques de l'océan. Au risque de sombrer du côté obscur et de perdre l'amour de sa vie, Nériana va devoir faire face à son destin en découvr... >Voir plus
Que lire après L'âme des prédateurs, tome 2 : Eaux sombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Neriana dans ce deuxième tome de la série L'âme des Prédateurs, de Anne Rivière. J'avais eu la chance de pouvoir découvrir le premier tome au printemps et il m'avait valu un beau coup de coeur.
Dans un monde parallèle au nôtre, où l'Inquisition a muselé les progrès techniques et où les créatures fantastiques sont les prédateurs des Humains, nous découvriions Neriana, une enfant particulière, aux pouvoirs rappelant ceux des Aquatiques mais à la peur de l'eau troublante.
Dans ce second tome, nous la retrouvons, adulte, bien consciente de sa réelle identité. Bien intégrée au monde des humains, elle pense avoir trouvé sa place, mais les événements vont rapidement s'enchainer. En période de troubles, il ne fait pas bon être différent des autres.
En retrouvant les siens, trouvera-t-elle finalement le bonheur?

Attention donc, nous voilà sur un tome 2, j'ai essayé de ne rien spoiler du tome 1 dans le résumé mais je vais peut être être obligée d'en parler un peu dans ma chronique.
Avant de parler de l'intrigue en elle-même, je dois préciser que j'ai beaucoup apprécié le fait de placer un résumé du tome 1 au début du roman. C'est tout bête, mais quand, comme moi, on aime laisser passer des semaines, voir des mois entre les tomes d'une série, c'est appréciable d'avoir une rapide remise en mémoire des éléments importants du tome 1, de ne pas avoir peur d'avoir oublié un élément déterminant.

Pas de faux suspens, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Nous ne sommes peut être pas sur un coup de coeur comme pour le premier, car j'ai parfois ressenti de petites longueurs (comme lors du passage de Nériana chez les néréides jusqu'à son arrivée chez les Marie Morgane).
Mais bon, je chipote et c'est tout de même une excellente lecture.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Nériana, sa force, les sentiments qu'elle parvient à développer, mais aussi ses doutes, sa rancoeur face à la trahison. J'ai trouvé que sa volonté de vengeance la faisait paradoxalement paraître plus humaine, dans le sens où elle est moins froide, détachée de tout, elle assume enfin ce qu'elle ressent.
J'ai aimé qu'elle soit finalement capable de tirer le meilleur de ses origines multiples, de son passé, de sa vie à terre, et, à terme, de faire les bons choix.

Nous voyons moins ses proches dans ce second tome, qui est bien plus axé sur Neriana, notamment à cause de son retour à l'océan.
En revanche, nous découvrons donc beaucoup sur les peuples aquatiques et j'ai beaucoup aimé la richesse du monde sous-marin inventé par l'autrice. J'ai souvent été surprise par les péripéties qu'elle a imaginées , je n'ai jamais su anticiper ce qui allait arriver dans ce roman! L'autrice a une imagination fertile et j'ai trouvé très agréable de ne pas avoir l'impression de lire quelque chose que je connaitrais déjà.
Le style est toujours aussi agréable, adapté à ce monde particulier et au style fantastique, mais fluide, les pages défilent sans effort.

Quand à la fin, je ne vous la dévoilerai évidemment pas, mais je dois dire que j'ai eu très peur : je voyais le nombre de pages restantes diminuer, et la situation semblait tellement perdue pour Neriana que je ne voyais pas comment les choses pouvaient bien finir xD A vous de découvrir si sa fin sera heureuse ou non. En tout cas, je l'ai trouvée très réussie.
❤❤❤❤❤❤❤

Mais quel bonheur !
Chaque page réserve une surprise 😵 impossible de s'ennuyer !

Bon commençons par le commencement (ce roman est troooop bien 😱😱).
Dans le tome 1, on découvre le début de vie de Neriana qui cherchait qui elle est. Je l'ai dit du fait de ce qu'elle est, j'ai eu du mal à être en empathie avec elle au début du roman. Problème résolu totalement ! On découvre une Neriana libérée et forte. Qu'est-ce que je l'ai aimé. Je n'aurais pas dû à certains moments, mais que voulez vous.. Chacun ses défauts ☺

Mon impression, c'est que nous sommes avec une fresque familiale, en milieu fantastique et maritime, mais il n'empêche qu'on suit un personnage dans sa vie (de la naissance à l'âge adulte) qui évolue et voit aussi le monde évoluer.

Ici, Neriana découvre un autre monde (Un seulement ? 😜) avec ses règles, créatures, cités,.. Un régal.
Parce que oui, on est avec le folklore maritime. Toutes les créatures magiques qui vivent dans les eaux. Franchement, si vous êtes amateurs de sirènes et autre, vous allez vous régaler. On va bien au-delà des sirènes.

On a aussi une intriguée qui chamboule 😵 toutes les 2 deux pages (non non, je n'exagère jamais !) on a un événement ou un révélation qui m'a retourné le cerveau. @anne.riviere.autrice n'est pas tendre, et même si j'ai grogné, j'avoue que ça fait aussi du bien. J'ai quand même le coeur qui c'est brisé 💔 (et pas qu'une fois !)

Je ne peux que vous dire de lire ces romans. Mais plus vite que ça allez allez !
Je passe aussi commande pour un tome 3 merci 😀😀
On découvre un peu plus notre héroïne, Nériana. Sous une autre forme, une femme forte, avec une plus grande confiance en elle et une plus grande maturité. Elle est intrépide dans ses choix bons comme mauvais, mais elle assume ses erreurs et ses conséquences à 100 %. On ressent à travers les lignes, sa posture, la façon dont elle fait face aux événements, son évolution, physique comme mentale.

On découvre également un peu plus l'univers marin à travers les chapitres. Leurs créatures magiques, qui possèdent des moeurs, valeurs et loi à respecter, c'est un tout autres mondes dans lequel Nériana s'avère à vivre, un monde qui pour elle était jusque maintenant inimaginable et inconnu !

Je trouve que les sujets exploités dans ces deux tomes sont intéressants, très bien écrit, la recherche par l'auteur est bien là. Ce n'est surement pas un univers, des légendes ainsi que des lieux utilisés, sans forcément en connaitre les bases.

Nouveau monde dit évidemment nouveaux problèmes, Nériana et ses amis ne seront pas épargnés, ce n'est pas calme, beau, joyeux et lassant. Les rebondissements et évènements inattendu donne un rythme prenant et accrocheur à ce deuxième tome. Au cours de cette lecture, on ne ressent pas une seule once d'ennui au contraire, on se sent vivre au travers des émotions ressenties... et transporter dans ces fonds marins ! On vis cette aventure à 100% !
Branchies et queue de sirène vont rythmer votre lecture ! 🧜‍♀️🧜‍♂️

🦦🦦🦦

Après avoir lu le tome 1 fin janvier, j'étais obligé d'enchainer avec le tome suivant !
On retrouve donc Nériana (j'adore ce prénom) quelque temps après la fin du précédent. Mais la mise au point des derniers évènements se fait de manière assez fluide

Tout comme le tome précédent, le tome s'étend sur des années. On n'est pas coincé.e dans un an, on est plus sur un point de vue longitudinal ! Cela m'a permit d'avoir un meilleur point de vue de l'évolution de Nériana. Parce qu'effectivement, elle va en vivre des choses ! Entre une épidémie, de graves accusations, elle va devoir ruser pour continuer sa vie ! 🥺

🦦🦦🦦

Contrairement au tome 1, j'ai eu l'impression d'y voir quelques redondances, même si les évènements étaient différents, le schéma derrière restait quasi le même. A l'inverse, j'ai eu tellement plaisir à retrouver Nériana et son côté assez pragmatique concernant les humains. Mais ne vous y méprenez pas, elle pourrait en apprendre bien plus que vous ne le pensez ! 🤨

Je suis heureuse d'avoir retrouvé certains personnages (je ne dirais pas lesquels sinon ca s'appelle du spoilll) ! 🤫

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais réellement envie qu'on approfondisse cette histoire de prophétie dans ce second opus ! J'ai été servie ! On approfondit la prophétie citée en début de tome 1
J'ai parfois eu l'impression qu'il y avait un peu trop de facilité dans les relations avec les personnages, je m'explique : ce qui est d'abord reproché par A contre B est finalement accepté, pour que B finisse par le reprocher à A. C'était selon moi un peu trop facile et je n'y ai pas trop compris l'intérêt 🤫

Par contre, j'aime beaucoup la qualité de la plume qui reste bien constante pour les deux tomes, je n'ai pas eu l'impression que l'écriture de ce 2è soit « une obligation » ca fait plaisir ! 🤩🤩

🦦🦦🦦

D'un point de vue général, c'est une bonne duologie ! Ma 1er avec un monde aquatique ! J'ai une préférence pour le tome 1 mais c'est une bonne saga !

Bisous loutroné !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce dernier tome, « eaux sombres », nous retrouvons nos personnages et même quelques nouveaux.

Ici, l'héroïne gagne en assurance, fait des choix, éprouve les conséquences de ses erreurs, assoie son opinion, brave ses peurs… Toujours tiraillée par ce qu'elle craint de devenir, ce qu'elle est, ce qu'elle voudrait être, ou encore transmettre… Elle fait face à de véritables catastrophes.

Un récit au rythme effréné, en comparaison du tome précédent qui pose le cadre (au rythme tout de même soutenu). On en apprend davantage sur les origines des filles de l'océan. On s'immerge tête la première dans un univers similaire au nôtre, toutefois différent.

Pour un dénouement positif, mais ouvert, laissant entre-apercevoir les futures difficultés que rencontreront les personnages. Une fin qui clôture cette duologie, tout en laissant une légère ouverture.

On observe, en revanche, une forme de répétition dans les malheurs et les traitements accordés aux personnages (un même schéma pour des évènements différents), qui s'incarne d'ailleurs dans l'ambivalence constante de l'héroïne.

Malgré ça, j'ai préféré ce tome qui nous laisse entrevoir un personnage irrémédiablement aimé par son entourage, mais qui a engendré en moi des sentiments contradictoires, allant jusqu'à m'agacer. Alors que dans le premier tome, le fait qu'il s'agisse (une bonne partie du récit), d'une enfant perdue, ignorant, qui, et ce qu'elle est, aux prises avec son éducation… m'a quelque part empêché de nourrir quelque forme d'antipathie que ce soit (à l'image de pratiquement toutes les personnes qu'elle rencontre dans l'histoire, même à l'âge adulte).

En conclusion, un moment lecture rafraîchissant, agréable, qui reprend une thématique connue, mais qui l'exploite de façon originale et maîtrisée. Une histoire intéressante et exaltante, aux rebondissements nombreux, vous attendent au coeur de ces pages. Bien que j'aie passé un excellent moment, que l'histoire m'ait beaucoup plus, il me manquait « un je-ne-sais-quoi », pour en faire un coup de coeur. Je n'ai pas accroché à la romance, sans que je puisse me l'expliquer. Il n'en est pas moins vrai, que cette duologie trouvera ses lecteurs et que son univers est accessible à tous. Je ne saurais qu'en conseiller la lecture !

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..