Critique de LoupAlunettes

L'aventure promet d'être captivante et intéressante pour deux points, l'expédition, bien-sûr, c'est un long chemin de la Russie à Versaille pour livrer du courrier en 1787 et puis, le caractère du héros de cette triste aventure vraie, Barthélemy de Lesseps, 19 ans, fils de diplomate, jeune, enthousiaste et presque trop arrogant pour ce qui va suivre.
L'évolution et la chute de ses humeurs vont nous tenir en haleine, cruels que nous sommes, tandis qu'il devra effectuer tant bien que mal ses traversées, ses ascensions de montagnes.
L'air va se rafraichir, se rarifier avec les dures épreuves, c'est certain.
Nous savons d'avance par la 4ème de couverture que de Lessep sera le seul survivant de l'expédition Lapérouse.
Ça pose là, n'est-ce pas, chers lecteurs?

Si la Sibérie et le Kamtchaka semblent exotiques pour notre imagination, le récit d'Élisabeth Rivoire détrompera sur le possible lâcher prise de détente.
Si tu lâches prise, tu tombes, c'est aussi simple que cela, voici ce que l'on appréhende.

Même si les chapitres ne sont pas datés et signés, ils sont rédigés comme le livre de bord du jeune Barthelemy, riche de détails sur les lieux, les rencontres culturelles à plusieurs niveaux, on échange, on mange, on foule du pied, on goutte le voyage et nous expérimentons au travers du personnage comme des scientifiques de la découverte.
Du fait de son âge, l'oeil de Barthelemy est neuf et son esprit ouvert.
C'est une énorme responsabilité qu'on lui confie pour son jeune âge, rapporter les dessins et notes collectées par l'explorateur français Lapérouse pour le roi et la société scientifique ( botanique, ethnologie, sociologie, geographie etc...), il est le nouveau maitre de l'équipage, il devra voyager seul sans son mentor sur le retour, le monde extérieur est entre ses mains.
Les conditions seront plus que spartiate, l'aventure se rappelera à son bon souvenir à chaque manquement au confort auquel il est habitué et papoter de Versailles entre deux hurlements de loups semblent un peu futile.
Barthélemy aura amplement le temps de se faire sa propre exploration, se familiariser avec la culture de ses troupes, les Kamtchadales.
Cela tombe bien, on ne connaissait pas pour notre part et certaines sources actuelles d'ailleurs y reviennent avec l'officialisation récente et la reconnaissance de cette ethnie du Kamtchaka.
On aime les récits vrais et historiques chez cet éditeur, une écriture pleine de détails qui saisissent les esprits, associés au talent de conteur des auteurs, on l'attend la chute de notre pauvre diplomate.