Oskar Editions (01/01/2020)
4.08/5   12 notes
Lorsque Lapérouse prépare son expédition pour faire le tour du monde, il prend à son bord le jeune Barthélemy de Lesseps. Arrivé en Sibérie, ce dernier a pour mission de rapporter une malle contenant les cartes, les lettres, les croquis collectés lors de son périple à Louis XVI à Versailles, soit à presque 12 000 kilomètres du Kamtchatka ! Barthélemy va devoir lutter contre les dangers les plus incroyables dans ce froid sibérien. Il mettra plus d’un an pour relever ... >Voir plus
Que lire après Mission en SibérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les péripéties d'un jeune homme courageux
Choisi dans la Masse critique spéciale jeunesse privilégiant une lecture commune avec mon fils de 12 ans.
De format court, un beau papier agréable au toucher, une couverture attrayante avec une typo "scolaire". Une maison d'édition que je découvre et dont le catalogue me semble intéressant (pour des collégiens et lycéens).
L'auteure a imaginé sous forme de journal intime l'incroyable et véritable épopée du jeune Barthelemy de Lesseps (avant sa fonction de consul à saint-Petersbourg). Cet aristocrate a laissé ses mémoires dont le titre est "Le messager de Lapérouse, du Kamtchatka à Versailles". C'est dans sa forme remaniée, allégée et mis en forme pour la littérature jeunesse qu'on le trouve ici.
Quelques années avant la Révolution française, Barthelemy se fait engager par Lapérouse, grand navigateur pour le compte du roi Louis XVI . En effet, parlant parfaitement la langue russe, il aura ainsi la fonction de traducteur dans l'expédition scientifique. Durant 2 ans, il naviguera et découvrira différents peuples et leurs coutumes. Arrivé au Kamtchatka, il débarquera et sera le détenteur de la malle remplie des écrits, dessins, échantillons destinés au roi de France. Ainsi, il parcourera 12000 km à travers la Sibérie, en bateau, cheval, d'attelage de chiens , de rennes,à pied.
Une aventure hors du commun (même pour l'époque) où il brave mille risques et arrivera à bon port, heureux et riche en expériences humaines.
Un réel enchantement pour nos esprits occidentaux. Raconté à la 1ère du singulier, le texte se fera intime.
J'avoue que je demandais parfois plus de détails, plus d'introspection. Mais n'oublions pas que ce roman est destiné à la jeunesse.
Une bien belle découverte, rafraîchissante et enrichissante. On se prend une claque d'humilité !
Le premier août 1785, Barthélemy de Lesseps (1766-1834) quittait Brest à bord de l'Astrolabe, en qualité de traducteur franco-russe. Oncle de Ferdinand (1805-1892, célèbre pour son rôle dans la construction du canal de Suez), Barthélémy maîtrisait aussi les langues allemande et espagnole.
L'Astrolabe, commandée par Paul Fleuriot de Langle (1744-1787), accompagnait le vaisseau la Boussole, dans le projet de circumnavigation du globe dans l'expédition de la Pérouse décidé par Louis XVI. Celle-ci poursuivait des objectifs scientifiques, géographiques, ethnographiques, et bien sûr économiques et politiques.
Outre l'interprète et les navigateurs, elle emmenait un astronome, un médecin, un mathématicien, un horloger, des naturalistes, des physiciens, des dessinateurs, des prêtres…

A la pointe de la péninsule du Kamtchatka, Jean-François de la Pérouse (1741, disparu en 1788) confia au jeune Barthélemy le soin de ramener à Louis XVI, notamment à travers la Sibérie, des échantillons et objets recueillis durant l'expédition ainsi que des récits du voyage. Plus d'un an plus tard, en octobre 1788, Barthélemy arriva à Versailles, après avoir parcouru plus 12 000 kilomètres : à cheval, à pied, sur traîneau emmené par des chiens ou par des rennes, et en bateau. En guise de remerciement, Louis XVI le nomma consul à Cronstadt, en Russie, poste qu'il n'eut pas l'occasion d'occuper tant le contexte politique était troublé.

L'auteur reconstitue le périple de Barthélemy de Lesseps, le racontant à la première personne. C'est intéressant, agréable à lire, et l'on ne peut qu'être admiratif de l'exploit accompli par le jeune homme (qui eut finalement plus de chance que les autres membres de l'expédition).
A priori destiné à un jeune public (adolescents), cet ouvrage convient aussi aux plus âgés, dont je fais partie.

D'ailleurs d'autres ouvrages publiés par Oskar éditeur sont plutôt tentants (sur Charles Darwin, ou Jack London, notamment).

• Merci à Babelio et à Oskar éditeur.
L'aventure promet d'être captivante et intéressante pour deux points, l'expédition, bien-sûr, c'est un long chemin de la Russie à Versaille pour livrer du courrier en 1787 et puis, le caractère du héros de cette triste aventure vraie, Barthélemy de Lesseps, 19 ans, fils de diplomate, jeune, enthousiaste et presque trop arrogant pour ce qui va suivre.
L'évolution et la chute de ses humeurs vont nous tenir en haleine, cruels que nous sommes, tandis qu'il devra effectuer tant bien que mal ses traversées, ses ascensions de montagnes.
L'air va se rafraichir, se rarifier avec les dures épreuves, c'est certain.
Nous savons d'avance par la 4ème de couverture que de Lessep sera le seul survivant de l'expédition Lapérouse.
Ça pose là, n'est-ce pas, chers lecteurs?

Si la Sibérie et le Kamtchaka semblent exotiques pour notre imagination, le récit d'Élisabeth Rivoire détrompera sur le possible lâcher prise de détente.
Si tu lâches prise, tu tombes, c'est aussi simple que cela, voici ce que l'on appréhende.

Même si les chapitres ne sont pas datés et signés, ils sont rédigés comme le livre de bord du jeune Barthelemy, riche de détails sur les lieux, les rencontres culturelles à plusieurs niveaux, on échange, on mange, on foule du pied, on goutte le voyage et nous expérimentons au travers du personnage comme des scientifiques de la découverte.
Du fait de son âge, l'oeil de Barthelemy est neuf et son esprit ouvert.
C'est une énorme responsabilité qu'on lui confie pour son jeune âge, rapporter les dessins et notes collectées par l'explorateur français Lapérouse pour le roi et la société scientifique ( botanique, ethnologie, sociologie, geographie etc...), il est le nouveau maitre de l'équipage, il devra voyager seul sans son mentor sur le retour, le monde extérieur est entre ses mains.
Les conditions seront plus que spartiate, l'aventure se rappelera à son bon souvenir à chaque manquement au confort auquel il est habitué et papoter de Versailles entre deux hurlements de loups semblent un peu futile.
Barthélemy aura amplement le temps de se faire sa propre exploration, se familiariser avec la culture de ses troupes, les Kamtchadales.
Cela tombe bien, on ne connaissait pas pour notre part et certaines sources actuelles d'ailleurs y reviennent avec l'officialisation récente et la reconnaissance de cette ethnie du Kamtchaka.
On aime les récits vrais et historiques chez cet éditeur, une écriture pleine de détails qui saisissent les esprits, associés au talent de conteur des auteurs, on l'attend la chute de notre pauvre diplomate.
Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, c'est la période des grandes explorations, de la course à la découverte de nouveaux mondes. Barthélémy de Lesseps, jeune marin prometteur plein d'ambition, est engagé pour participer à une grande expédition, celle de Lapérouse. En cours de voyage, les navires font une courte escale en Sibérie, sur la péninsule de Kamtchatka. C'est ici que débarque Barthélémy, qui aura pour mission de rapporter à Louis XVI, à Versailles, les précieuses données collectées tout au long de l'expédition. Au cours d'un périple durant plus d'une année entière, il va affronter mille dangers dans le froid sibérien, afin de mener sa mission à son terme.
Un roman d'aventures, plein de suspense et de rebondissement, mais surtout un récit de voyage étonnant, qui témoigne de la difficulté que représentait l'exploration du monde il y a quelques siècles. Dépaysement garanti !
Enfin j'ai découvert pourquoi si LA PEROUSE avait péri, on avait une petite trace de ses découvertes. Grâce à Barthelemy de Lesseps. ce petit roman jeunesse d'aventures relate l'expédition de ce Barthelemy chargé de ramener en France, à Versailles les précieux documents et témoignages dans une malle. Il parcourt plus de un an de voyage à travers les étendues gelées de la Sibérie, faisant des rencontres humaines incroyables, parfois merveilleuses, parfois effroyables. Une aventure humaine très riche pour ce jeune homme. de belles rencontres d'amitié et surtout une mission dont il ne déroge pas : rapporter la précieuse malle. Un très beau récit très bien écrit que j'ai dévoré en trois soirs sur un transat. Mais mon esprit était là bas en Sibérie avec les chiens de traineaux, dans les yourtes, avec sa Zibeline SOBO. A lire. Un émerveillement.

Certains disent qu'il est possible de vivre une vie tranquille. Chez soi. De rester entouré par les gens que l'on aime, de prendre soin de sa famille, d'élever des enfants. De se tenir à distance de ses ennemis et d'essayer de faire le bien. On peut grandir ainsi, devenir adulte, puis vieux. (...) On ne se préoccupe pas de l'Histoire, qui se déroule un peu plus loin, là-bas, chez d'autres gens. Elle ne nous touche que lorsqu'elle bouleverse tout sur son passage.
Mais on peut aussi mener une vie pleine d'aventures et de rebondissements. Voyager en bateau, rencontrer des hommes différents. Les écouter pendant que mille oiseaux nouveaux célèbrent la tombée de la nuit.
(p. 7-8)
Nous sommes en train de manger de la chair de baleine, et j'espère éviter l'espèce de confiture qu'on va sans doute me servir après. Elle est cuisinée à partir de baies ramassées en automne, soit il y a des mois, écrasées et pétries avec de l'huile de phoque, et chacun s'en délecte. Les goûts ne sont pas partout les mêmes, et pour ma part, je ne connais rien d'aussi mauvais, à part le purée d'écorce que mangent les Kamtchadales lorsqu'ils souffrent de famine ! (page 102)
Une fois encore, une fois de plus, l'amitié de mes compagnons est ce qui me sauve de tout. Ils me frottent le visage avec de la neige, à m'en faire partir la peau, ils me consolent, tentent de me faire oublier que mon voyage s'éternise et que ma malle de dépêches, coincée dans cette yourte, ne profite à personne. L'homme est tout pour l'homme quand on est si loin de chez soi !
On peut vivre tranquillement chez soi. On peut aussi mourir loin de tout et de tous, dans l'ignorance la plus totale de ce que sont devenus les gens que l'on aime. Dans le froid et l'immensité d'un pays qui n'est pas le nôtre. C'est un risque, n'est-ce pas ? Ce jour-là, je suis bien convaincu que j'ai échappé de peu à une fin sinistre, dans ce village de Pareiné.
Combien nous reste-t-il de chiens ?
- De trois cent que nous avions lors du départ, il n'en reste guère que vingt-sept de vivant, et encore ils sont dans un état désastreux, avoue mon ami, le regard baissé. (page 79)