AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kateginger63


Les péripéties d'un jeune homme courageux
*
Choisi dans la Masse critique spéciale jeunesse privilégiant une lecture commune avec mon fils de 12 ans.
De format court, un beau papier agréable au toucher, une couverture attrayante avec une typo "scolaire". Une maison d'édition que je découvre et dont le catalogue me semble intéressant (pour des collégiens et lycéens).
*
L'auteure a imaginé sous forme de journal intime l'incroyable et véritable épopée du jeune Barthelemy de Lesseps (avant sa fonction de consul à saint-Petersbourg). Cet aristocrate a laissé ses mémoires dont le titre est "Le messager de Lapérouse, du Kamtchatka à Versailles". C'est dans sa forme remaniée, allégée et mis en forme pour la littérature jeunesse qu'on le trouve ici.
*
Quelques années avant la Révolution française, Barthelemy se fait engager par Lapérouse, grand navigateur pour le compte du roi Louis XVI . En effet, parlant parfaitement la langue russe, il aura ainsi la fonction de traducteur dans l'expédition scientifique. Durant 2 ans, il naviguera et découvrira différents peuples et leurs coutumes. Arrivé au Kamtchatka, il débarquera et sera le détenteur de la malle remplie des écrits, dessins, échantillons destinés au roi de France. Ainsi, il parcourera 12000 km à travers la Sibérie, en bateau, cheval, d'attelage de chiens , de rennes,à pied.
*
Une aventure hors du commun (même pour l'époque) où il brave mille risques et arrivera à bon port, heureux et riche en expériences humaines.
Un réel enchantement pour nos esprits occidentaux. Raconté à la 1ère du singulier, le texte se fera intime.
J'avoue que je demandais parfois plus de détails, plus d'introspection. Mais n'oublions pas que ce roman est destiné à la jeunesse.
*
Une bien belle découverte, rafraîchissante et enrichissante. On se prend une claque d'humilité !
Commenter  J’apprécie          450



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}