Critique de anne-7

Merci à Babelio et aux éditions Lucien Souny pour ce livre reçu lors de la Masse Critique de septembre 2014.
Rosine vit avec sa fille Antonia dans un village sur le massif du Mercantour. La vie n'a pas épargné cette jeune femme de ménage : son premier amour est décédé dans un accident de moto, Robert son mari vient de décéder lui aussi. C'est alors qu'elle rencontre Giovanni Cini, berger piémontais et que le bonheur revient.
Quelques années plus tard, Giovanni repart pour les patûrages et quitte ainsi le village, entretemps Rosine doit se rendre à Nice pour l'enterrement de son père. A son retour au village, elle apprend que Giovanni est de retour, mais en rentrant chez elle, celui-ci a disparu et elle trouve Antonia en pleurs.
Très beau livre qui nous entraîne dans ces magnifiques paysages, si bien décrit par l'auteur, du massif du Mercantour. On a l'impression de vivre dans ce village et de partager la vie de ses habitants.
Rosine, m'a beaucoup touchée, elle fait face à son destin et aux épreuves avec beaucoup de courage, elle prend en charge l'enfant de sa fille et décide de l'élever comme son fils plutôt que comme son petit-fils, elle le fait avec beaucoup de courage et d'abnégation. Pour moi elle est une femme forte.
Antonia nous bouleverse, cette jeune fille qui cache un secret terrible et s'enfuit de chez elle, deviendra une jeune femme directrice d'entreprise et reviendra malgré les souffrances dans le village de son enfance.
On pourrait partager ce livre en deux gros chapitres, l'avant Giovanni et l'après Giovanni.
Un livre que je recommande .