Critique de Songedunenuitdete

Les premières lignes du premier chapitre m'ont autant intriguée que subjuguée.

« Aujourd'hui, il allait devenir un dieu. Sa mère le lui avait annoncé. »

Autant vous le dire, cette première phrase est percutante au sens où elle va définir en grosse partie ce qui attend Serapio l'un des protagonistes de ce roman.

Pourtant, j'admets que les chapitres suivants m'ont fait décrocher à plusieurs reprises. Parce qu'on ne suit pas que Serapio, mais également d'autres personnages comme Xiala, la capitaine Teek (une sorte d'Amazone à la voix enchanteresse, comme celle des sirènes) ou bien encore Okoa ou Naranpa. de plus, nous avons aussi quelques flashbacks concernant Serapio. Plusieurs voix qui font de ce roman-fantasy, un roman choral.

Oui, dans mon cas, les cent premières pages ont été laborieuses, mais… malgré tout, je me suis accrochée, passé ce cap, je n'ai pas vu les pages tourner. J'étais à fond dans cette grande histoire à l'univers si riche et fourmillant, écrite avec beaucoup de talent. Si on suit la capitaine Teek, Xiala qui est crainte par son équipage et qui doit emmener Serapio à Tova. On suit aussi le prêtre du Soleil, Naranpa qui fait face à des vagues de haines à son encontre, car elle est issue d'un sans clan de la Terre Sèche.

D'un côté nous avons un voyage en mer avec Xiala qui doit faire ses preuves et qui va faire la connaissance d'un Serapio aussi mystérieux qu'intrigant. de l'autre nous suivons les intrigues politico-religieuses à Tova. Sans parler du passé de Serapio qui nous est dévoilé avec parcimonie pour mieux comprendre et appréhender les évènements futurs auxquels il va participer.

J'ai pris un plaisir énorme à découvrir cet univers qui s'inspire librement des cultures précolombiennes d'Amérique. L'autrice voulait nous offrir un récit de fantasy riche et captivant et j'admets qu'elle y parvient très bien. Si j'ai dû me faire à la mise en place, je n'ai pas regretté une minute cette lecture. Il est aussi important de lire la note de l'éditeur en début du livre pour mieux apprécier la richesse multiculturelle et de genre que vous nous offrir l'autrice, et ce, à travers un vocabulaire très spécifique.

Au-delà des intrigues bien menées, j'ai été emballée par tous ces protagonistes avec lesquels on ne peut que s'attacher. Parce qu'ils sont bien pensés, et on sent que l'autrice a voulu leur donner une grande et belle dimension à chacun. À mon avis, c'est plus que réussi.

Enfin bref. Ce roman de fantasy va me hanter durant un moment. L'histoire commence doucement, mais monte crescendo en intensité et en action. Elle m'a fait passer par un maelström d'émotion jusqu'à la dernière ligne. La fin est aussi trépidante que frustrante, un peu trop à mon goût, et il me tarde de connaitre la suite.

Voilà un roman qui commençait moyennement et que je termine le coeur battant avec des étoiles dans les yeux. Et que dire de cette couverture, juste parfaite et qui donne envie de découvrir les secrets qu'elle garde ? Elle est signée Magdalena Pągowska (que l'on retrouve aussi avec Prince Captif).

Si vous désirez découvrir de la fantasy originale et pleine de saveur, je vous encourage fortement à donner sa chance à ce premier tome d'Entre Terre et Ciel.
Lien : https://songedunenuitdete.co..