Entre terre et ciel tome 1 sur 1
Bragelonne (04/01/2023)
4.17/5   72 notes
Un dieu reviendra
Quand la terre et le ciel s'uniront
Sous le soleil noir.

Dans la ville sainte de Tova, le solstice d'hiver est un jour de fête et de renouveau. Mais, cette année, il coïncide avec une éclipse solaire, un événement rare que le Prêtre du Soleil considère comme un déséquilibre du monde.
Parti d'une cité lointaine, un navire doit arriver à Tova pour le solstice. Sa capitaine, Xiala, est une Teek en disgrâce dont le C... >Voir plus
Que lire après Entre terre et ciel, tome 1 : Soleil noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Entre Terre et Ciel, Tome 1 : Soleil Noir - Rebecca Roanhorse - Bragelonne - 04/01/2023 - 384 pages - 25€

🎶 Land of All - Woodkid
My Jolly Sailor Bold - Ashley Serena 🎶

💗5/5 ⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour une lecture qui m'intriguait énormément car j'avais simplement entendu le mot « original » pour le décrire, je pensais être déçue, mais me voilà en train de vous présenter mon 1er coup de coeur de 2023 ! 💗

Cette fiction historique ( c'est de la litt pour adulte ) s'inspire de la mythologie indienne d'Amérique, de ces légendes indiennes dont on n'entend jamais parler, voici quelques thèmes : Dieux, vengeances, intrigues politiques, rébellion, pirates, sirènes ! ✨

Mais surtout, j'aimerais parler du « thème » LGBTQ+, une note de l'éditeur nous explique que pour la traduction ils ont fait de leur mieux avec notre langue française, et c'est vraiment là que je me suis rendue compte qu'elle était assez « pauvre » pour genrer de manière neutre … On a l'usage du « iel » mais également d'un pronom que je ne connaissais pas « al » ( qui représente un 3ème genre, ni neutre / masculin / féminin ). J'ai vraiment adoré cela, j'ai trouvé que ça rendait l'ouvrage plus pur encore, sans limite humaine ( voire de la langue ), en accord avec les idées du livre ! 🌈✍️

Si vous aimez Game of Thrones, Ragnarok ou encore le nouveau peuple dans Avatar, la Voie de l'eau vous serez servi ! 🤩 Mais énumérons les points positifs ✅ :
- Un wolrdbuilding absolument bluffant : on a plusieurs lignes de temporalité, ⏳ on suit plusieurs pdv qui nous permettent d'avoir les 2 camps opposés : le Prêtre du Soleil et le Dieu Corbeau, on a à quasi chaque début de chapitre des extraits de traités, d'histoires, de voyages, de proverbes … et plusieurs civilisations avec chacune ses spécificités sont développées ! 🧐
- Des personnages intriguants, brillants, qui s'expriment au-delà des mots : j'ai adoré la férocité de notre héroïnne Xiala, qui est impressionnante, qui ne se laisse pas marcher dessus et qui m'a clairement fait rire, 💪 j'ai adoré le mystère qui entourait Serapio, son courage, son calme, sa sérénité face à son destin 🌙
- Une mini-romance qui ne prend pas trop de place, juste parfaite, en totale adéquation avec les perso : c'était doux, ça allait au-delà des mots encore une fois, de simples gestes qui ont du sens, sans vulgarité au contraire, c'est apaisant pour l'esprit 🌬
- Une écriture particulière qu'il faut apprivoiser mais qui devient envoûtante, il faut se laisser surprendre et après j'ai failli pleurer une bonne dizaine de fois, rien que par la beauté des citations ! ✨
- Des vibes pirates et sirènes sans que ce soit dégradant pour la femme ( youhou ! ) juste génial, 1ère fois de ma vie que j'aime un livre avec cette part d'univers là ça m'a réconciliée ! 🏴‍☠️
- Je ne me suis jamais ennuyée, je me suis laissée emportée par l'univers sombre, les corbeaux de Serapio et le Chant de Xiala mais alors cette fin ?!?! 😭

IL ME FAUT LA SUITE !!!!! 😫😫😫

Autre tome :
- Tome 2 : Fevered Star

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
C'est toute somme, une très bonne lecture, beaucoup d'éléments positifs, intéressant mais pas aussi captivant que je l'aurai souhaité.

Voyons ça plus en détails ensemble :

L'histoire de départ, est vraiment intéressante. Un univers s'inspirant des civilisations pre-colombiennes. Differentes villes, et climats, des clans ayant pour emblème des animaux tel que le corbeau, l'aigle royal, l'araignée d'eau et le serpent à plumes. L'auteure s'est inspiré de différentes cultures pour ce récit fantasy, tel que les méthodes de navigation s'inspirant de techniques traditionnelles polynésiennes, les langues dans le recit s'appuient sur le maya et le tewa, toutes deux sont des langues amérindiennes. Je dois dire que cela apporte un renouveau dans le genre fantasy.

Nous suivons plusieurs protagonistes, ce qui en fait un roman choral. Nous avons Naranpa, Prêtresse du Soleil, accompagnée de 3 autres prêtres, ce sont des oracles. Son élection et son rôle ne sont pas acceptée de tous. Nous avons Xiala, une teek, soit une femme au chant de sirène, capitaine de navire, elle vogue sur la mer du croissant afin d'amener Serapio à Tova, la ville sainte . Serapio, est un jeune homme, à la destinée incroyable, réincarnation du roi corbeau, il a pour mission de renverser l'ordre actuel le jour du solstice d'hiver.

J'aimerai parler plus en détail de Serapio, l'auteure a clairement souhaité et réussi à nous créer un personnage unique. Un jeune homme, d'une sensibilité extrême, à qui l'on a appris très vite qu'il serait chargé d'une mission, divine je dirai. Il a subi des maltraitantes, sa mère l'a rendu aveugle, l'a scarifié et j'en passe pour qu'il puisse remplir le rôle de sa vie. Je me suis rapidement attachée à ce personnage. Tout d'abord, très introverti, qui va par la suite, apprendre à devenir plus humain, découvrir la vie et les hommes, lui qui a passé des années en solitaire, seulement accompagné par 3 maîtres qui se sont succédé pour lui apprendre son rôle, sa mission lors du solstice d'hiver, des flashbacks sont présents pour comprendre ainsi le passé de Serapio.

D'ordre plus général, l'auteure dans son roman, nous offre des personnages hauts en couleurs et en différences. Je découvre pour la première les pronoms personnels iel et al . En effet, ces pronoms désignent les personnes, bisexuelles, transgenres, non binaires. le handicap est présent également, vous l'aurez compris, l'inclusion est un point d'honneur sur lequel a voulu appuyer l'auteure.

Concernant l'intrigue, même si j'ai déjà abordé la prophétie du roi corbeau, l'auteure apporte une grande place à la prêtresse du soleil, et d'ordre plus général à la vie dans la tour où siègent les quatre prêtres, où complots et trahison sur fond politique sont de mise.

Enfin, j'ai bien adhéré à la plume de l'auteure, j'ai lu ce roman en 3 jours c'est pour dire! il me manquait tout de même dans ma lecture des sentiments. Certes mon manque a été comblé à un moment, mais j'ai longtemps été sur ma faim, où les personnages remplissent leur rôle, font leur métier, sans attachement, sans sentiment, cela m'a manqué.
Et j'aurai aimé une fin plus dure, plus sanglante, plus détaillée. Oups! C'est mon côté sadique pour les personnages de livre qui veut ça, je l'avoue.
Depuis toujours, la littérature fantasy occupe une place prépondérante dans mon coeur de lectrice passionnée. Plonger dans des univers imaginaires, parcourir des contrées lointaines et côtoyer des personnages aux pouvoirs extraordinaires sont autant de plaisirs qui m'emmènent hors du temps. C'est avec une impatience fébrile que j'ai ouvert le roman d'une auteure encore méconnue pour moi, Rebecca Roanhorse, et je dois dire que je n'ai pas été déçue par cette expérience.

Dans ce premier tome d'Entre Terre et Ciel, Soleil Noir, l'auteure nous offre une fantasy qui se distingue des récits traditionnels en puisant son inspiration dans les civilisations précolombiennes. C'est un véritable voyage dépaysant qui s'ouvre à nous, une invitation à explorer des contrées exotiques et à découvrir des cultures empreintes de mystères. Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par cette fresque envoûtante, où les dieux et les hommes se mêlent dans une danse cosmique aussi fascinante que dangereuse.

Rebecca Roanhorse a également choisi d'adopter une écriture inclusive, où les identifications de genre sont prises en compte. La traduction pour la version française a tenté de respecter au mieux cette dimension inclusive. N'ayant pas encore eu l'occasion de lire des romans qui adoptent cette approche, je me suis demandé si cela allait complexifier ma lecture. Mais non, l'écriture fluide et immersive de l'auteure a rendu l'expérience très accessible.

Au coeur de cette histoire, j'ai été captivée par le personnage de Serapio. Jeune homme aveugle aux cicatrices marquantes, il incarne l'essence même de la détermination et de la foi. Convaincu d'être l'incarnation du Dieu Corbeau, il se lance dans une quête aussi périlleuse que grandiose. Il est impossible de ne pas être frappé par le fanatisme religieux qui émane de son personnage, une facette qui, dans le monde réel, serait inquiétante. Mais dans l'univers fantastique de ce roman, j'ai été totalement happée, oscillant entre horreur et émerveillement face aux événements qui se déroulaient.

L'univers d'Entre Terre et Ciel est d'une richesse et d'une complexité époustouflantes. L'auteure tisse habilement des fils narratifs qui s'entrelacent et se déploient avec brio. Les descriptions détaillées m'ont permis de visualiser chaque recoin de ce monde fantastique, les rites mystiques et les paysages grandioses. La tension monte crescendo au fil des pages, les intrigues se nouent et se dénouent, entraînant le lecteur dans une spirale d'aventures palpitantes.

En refermant ce premier tome, je suis ressortie de ma lecture avec un sentiment de satisfaction mêlé d'excitation. Rebecca Roanhorse a réussi le tour de force de créer un univers fantasy à la fois novateur et captivant, s'inspirant de cultures peu explorées dans le genre. Son écriture inclusive n'a en rien entravé mon immersion, au contraire, elle a ajouté une dimension supplémentaire à cette aventure envoûtante.

Conclusion
Je suis impatiente de me plonger dans le prochain tome de cette saga prometteuse et de retrouver l'univers fascinant d'Entre Terre et Ciel, prévu pour août 2023. Si vous êtes amateurs de fantasy, je ne saurais que trop vous recommander de vous laisser envoûter par ce récit hors du commun.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Les premières lignes du premier chapitre m'ont autant intriguée que subjuguée.

« Aujourd'hui, il allait devenir un dieu. Sa mère le lui avait annoncé. »

Autant vous le dire, cette première phrase est percutante au sens où elle va définir en grosse partie ce qui attend Serapio l'un des protagonistes de ce roman.

Pourtant, j'admets que les chapitres suivants m'ont fait décrocher à plusieurs reprises. Parce qu'on ne suit pas que Serapio, mais également d'autres personnages comme Xiala, la capitaine Teek (une sorte d'Amazone à la voix enchanteresse, comme celle des sirènes) ou bien encore Okoa ou Naranpa. de plus, nous avons aussi quelques flashbacks concernant Serapio. Plusieurs voix qui font de ce roman-fantasy, un roman choral.

Oui, dans mon cas, les cent premières pages ont été laborieuses, mais… malgré tout, je me suis accrochée, passé ce cap, je n'ai pas vu les pages tourner. J'étais à fond dans cette grande histoire à l'univers si riche et fourmillant, écrite avec beaucoup de talent. Si on suit la capitaine Teek, Xiala qui est crainte par son équipage et qui doit emmener Serapio à Tova. On suit aussi le prêtre du Soleil, Naranpa qui fait face à des vagues de haines à son encontre, car elle est issue d'un sans clan de la Terre Sèche.

D'un côté nous avons un voyage en mer avec Xiala qui doit faire ses preuves et qui va faire la connaissance d'un Serapio aussi mystérieux qu'intrigant. de l'autre nous suivons les intrigues politico-religieuses à Tova. Sans parler du passé de Serapio qui nous est dévoilé avec parcimonie pour mieux comprendre et appréhender les évènements futurs auxquels il va participer.

J'ai pris un plaisir énorme à découvrir cet univers qui s'inspire librement des cultures précolombiennes d'Amérique. L'autrice voulait nous offrir un récit de fantasy riche et captivant et j'admets qu'elle y parvient très bien. Si j'ai dû me faire à la mise en place, je n'ai pas regretté une minute cette lecture. Il est aussi important de lire la note de l'éditeur en début du livre pour mieux apprécier la richesse multiculturelle et de genre que vous nous offrir l'autrice, et ce, à travers un vocabulaire très spécifique.

Au-delà des intrigues bien menées, j'ai été emballée par tous ces protagonistes avec lesquels on ne peut que s'attacher. Parce qu'ils sont bien pensés, et on sent que l'autrice a voulu leur donner une grande et belle dimension à chacun. À mon avis, c'est plus que réussi.

Enfin bref. Ce roman de fantasy va me hanter durant un moment. L'histoire commence doucement, mais monte crescendo en intensité et en action. Elle m'a fait passer par un maelström d'émotion jusqu'à la dernière ligne. La fin est aussi trépidante que frustrante, un peu trop à mon goût, et il me tarde de connaitre la suite.

Voilà un roman qui commençait moyennement et que je termine le coeur battant avec des étoiles dans les yeux. Et que dire de cette couverture, juste parfaite et qui donne envie de découvrir les secrets qu'elle garde ? Elle est signée Magdalena Pągowska (que l'on retrouve aussi avec Prince Captif).

Si vous désirez découvrir de la fantasy originale et pleine de saveur, je vous encourage fortement à donner sa chance à ce premier tome d'Entre Terre et Ciel.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
"Aujourd'hui, il allait devenir un dieu. sa mère le lui avait dit." Autant dire que la première phrase de Soleil Noir donne directement le ton ! J'ai eu l'impression de me prendre une claque dès le premier chapitre tellement les événements étaient intenses, j'en ai presque arrêté de respirer tellement je n'en revenais pas. J'étais pas prête !

Si la suite du livre reste plus calme, à quelques exceptions près bien sûr on est loin d'un long fleuve tranquille, ces premières pages apportent une ambiance aussi sombre qu'envoûtante dont on peut se délecter jusqu'à la fin.

J'ai vécu cette lecture un peu à la manière d'une éclipse, au fil des chapitres on aperçoit un monde sombre et dangereux avec par moment de petits rayons de soleils qui viennent sublimer certains moments, et lorsque la lumière revient, tout est différent.

J'ai particulièrement adoré la richesse de l'univers de ce livre qui s'inspire de la culture précolombienne, mais aussi polynésienne (et peut être un peu amérindienne ? J'ai un doute, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne si vous l'avez lu ❤️).

Les personnages ne sont pas en reste. La plupart sont très charismatiques, intrigants et avec de multiples facettes, bonnes et mauvaises, c'est tout ce que j'aime. J'ai eu un gros coup de coeur pour Xiala, et un petit pour Naranpa, même si son côté niais m'a parfois énervée, j'avais envie de la secouer ! L'alternance des POV et les flashbacks ont été un vrai plus pour les voir sous différents jours.

Pour ce qui est de l'intrigue, le mélange entre les vieilles rancoeurs, les complots (pas très surprenants, mais savoureux tout de même), la lutte des classes, et les querelles religieuses donne un cocktail assez explosif.

Je mettrais quand même un petit bémol sur la fin, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, il y a un petit côté frustrant, mais j'ai hâte de lire la suite !

Nous déclarons que toutes les routes sur Terre et dans le Ciel mènent à la Tour Céleste à Tova. Nous déclarons que le devoir sacré des Observateurs de la Tour est de maintenir l'équilibre entre ce qui se trouve au-dessus de nous et ce qui se trouve en dessous. Ce sont eux qui étudieront les mouvements du Soleil et de la Lune et en tireront des prophéties ; eux qui veilleront à ce que la Pluie tombe et le Maïs pousse ; eux qui célébreront la Raison et la Science et œuvreront pour renverser les anciens dieux assoiffés de sang. S'ils échouent, nous savons tous que la Guerre reviendra et que les peuples en souffriront. Mais nul ne souffrira davantage que les Observateurs, car ils seront les premiers à Mourir.
Il paraît que les corbeaux se souviennent de ceux qui les ont maltraités. Ils ne pardonnent pas ; ils en veulent à leurs persécuteurs jusqu'à leur mort et transmettent cette rancune à leurs enfants. C'est leur manière de survivre.
Maintes et maintes fois, Tova avait forcé Naranpa à mériter sa considération. La jeune femme se réconfortait en se disant qu'elle n'agissait pas pour la gloire, ni pour le pouvoir. En vérité elle œuvrait pour la pire des raisons, au nom de la foi, parce qu'elle croyait en cet endroit qu'elle considérait comme son foyer.
Nos ancêtres ne nous enseignent-ils pas que tout existe sous forme de dualité ? La terre et le ciel, l'hiver et l'été ? Parmi les clans, l'éclat de l'Aigle Royal n'est-il pas contrebalancé par l'ombre du Grand Corbeau ? Le feu du Serpent à plumes par l'eau de l'Araignée ?
Quand ma peau est trop froide, ils m'appellent Faiseur de Nuit. Ou Dévoreur du Soleil quand je suis en colère. Ils disent que mon corps est froid mais que ma colère est chaude.