Critique de unrevedemots

C'est toute somme, une très bonne lecture, beaucoup d'éléments positifs, intéressant mais pas aussi captivant que je l'aurai souhaité.

Voyons ça plus en détails ensemble :

L'histoire de départ, est vraiment intéressante. Un univers s'inspirant des civilisations pre-colombiennes. Differentes villes, et climats, des clans ayant pour emblème des animaux tel que le corbeau, l'aigle royal, l'araignée d'eau et le serpent à plumes. L'auteure s'est inspiré de différentes cultures pour ce récit fantasy, tel que les méthodes de navigation s'inspirant de techniques traditionnelles polynésiennes, les langues dans le recit s'appuient sur le maya et le tewa, toutes deux sont des langues amérindiennes. Je dois dire que cela apporte un renouveau dans le genre fantasy.

Nous suivons plusieurs protagonistes, ce qui en fait un roman choral. Nous avons Naranpa, Prêtresse du Soleil, accompagnée de 3 autres prêtres, ce sont des oracles. Son élection et son rôle ne sont pas acceptée de tous. Nous avons Xiala, une teek, soit une femme au chant de sirène, capitaine de navire, elle vogue sur la mer du croissant afin d'amener Serapio à Tova, la ville sainte . Serapio, est un jeune homme, à la destinée incroyable, réincarnation du roi corbeau, il a pour mission de renverser l'ordre actuel le jour du solstice d'hiver.

J'aimerai parler plus en détail de Serapio, l'auteure a clairement souhaité et réussi à nous créer un personnage unique. Un jeune homme, d'une sensibilité extrême, à qui l'on a appris très vite qu'il serait chargé d'une mission, divine je dirai. Il a subi des maltraitantes, sa mère l'a rendu aveugle, l'a scarifié et j'en passe pour qu'il puisse remplir le rôle de sa vie. Je me suis rapidement attachée à ce personnage. Tout d'abord, très introverti, qui va par la suite, apprendre à devenir plus humain, découvrir la vie et les hommes, lui qui a passé des années en solitaire, seulement accompagné par 3 maîtres qui se sont succédé pour lui apprendre son rôle, sa mission lors du solstice d'hiver, des flashbacks sont présents pour comprendre ainsi le passé de Serapio.

D'ordre plus général, l'auteure dans son roman, nous offre des personnages hauts en couleurs et en différences. Je découvre pour la première les pronoms personnels iel et al . En effet, ces pronoms désignent les personnes, bisexuelles, transgenres, non binaires. le handicap est présent également, vous l'aurez compris, l'inclusion est un point d'honneur sur lequel a voulu appuyer l'auteure.

Concernant l'intrigue, même si j'ai déjà abordé la prophétie du roi corbeau, l'auteure apporte une grande place à la prêtresse du soleil, et d'ordre plus général à la vie dans la tour où siègent les quatre prêtres, où complots et trahison sur fond politique sont de mise.

Enfin, j'ai bien adhéré à la plume de l'auteure, j'ai lu ce roman en 3 jours c'est pour dire! il me manquait tout de même dans ma lecture des sentiments. Certes mon manque a été comblé à un moment, mais j'ai longtemps été sur ma faim, où les personnages remplissent leur rôle, font leur métier, sans attachement, sans sentiment, cela m'a manqué.
Et j'aurai aimé une fin plus dure, plus sanglante, plus détaillée. Oups! C'est mon côté sadique pour les personnages de livre qui veut ça, je l'avoue.