Critique de AliceNeverland

J'ai vite été attirée par la couverture de ce roman, mais aussi par son résumé, mélange entre dystopie, fantastique et culture amérindienne.

Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, ne connaissant pas la tribu des Navajos. Or, il y a énormément de termes propres à ce peuple qui sont employés, sans que l'auteure ne nous fournisse d'explications. Bref, si j'avais su dès le départ qu'il y avait un glossaire explicatif à la fin du livre, j'aurais été moins perdue et je me serais référée à ce dernier pour comprendre les notions telles que Bik'e'àyée'ii ou encore Tsé naayéé'…

Le rythme du récit est également assez lent. Durant les deux tiers du roman, il ne se passe pas grand chose. On « découvre » l'univers, mais l'auteure distille avec parcimonie les éléments nécessaires à la compréhension de ce monde et de l'histoire de Maggie. Sincèrement, j'ai failli reposer mon livre à de nombreuses reprises, ne comprenant pas où Rebecca Roanhorse voulait en venir mais, surtout, ayant l'impression qu'il me manquait une partie de l'histoire pour saisir ce que j'avais sous les yeux.

Malgré tout, et malgré une prise en main longue et délicate, j'ai beaucoup aimé l'histoire une fois que j'ai été plus à l'aise avec l'univers ! L'intrigue est vraiment originale pour une dystopie, avec cette touche clanique et fantastique. D'ailleurs, j'ai adoré découvrir une culture nouvelle et inhabituelle dans les romans de ce genre. Quant à Maggie, elle est l'anti-heroine par excellence, celle qui bouleverse les codes et qui, derrière une froideur et un gout avéré pour les combats sanglants, cache des fêlures complexes qui l'ont amené à être qui elle est.

Au final, le mélange est détonnant, et j'ai hâte de connaître la suite de l'histoire !
Lien : https://aliceneverland.com/2..