Critique de nicokykkoduq

Braunau-sur-Inn en Autriche est le lieu de naissance d'Adolf Hitler, mais c'est aussi celui de Saül Birnbaum, issu d'une famille de restaurateurs juifs. Son amour d'enfance est la nièce du dictateur : Hilde Hitler. A l'aube de ses 6 ans, il doit fuir. Fuir le nazisme. Fuir les persécutions et les jours sombres à venir. Il se rend en Belgique par un convoi d'enfants, un Kindertransport. Il y vivra ensuite clandestinement jusqu'à la libération. Malgré une jeunesse dramatique, son rêve est de travailler dans le cinéma aux Etats-Unis. Ses espoirs sont déçus et il ouvre finalement un restaurant à New York. Sa passion pour le cinéma ne s'est pas éteinte pour autant, la nostalgie de son amour d'enfance non plus. Il produira finalement un film, réalisé par son neveu. Il rencontrera aussi Hannah, une intrigante projectionniste qui se dit rescapée d'Auschwitz... mais qui est-elle vraiment ?
Un récit court, sans artifices, qui se parcoure comme un bon documentaire. 162 pages. Trop court peut-être pour décrire le parcours d'une vie si remplie. Cette lecture m'encourage en tout cas à découvrir l'adaptation ciné de ce livre qui est sortie cette année. Merci à Masse Critique Babelio pour cette découverte.