Critique de RomansNoirsEtPlus

Qui dit que la Gendarmerie et la Police sont incapables de travailler en équipe ?
Ce nouveau roman de Céline de Roany démontre clairement le contraire.
Une enquête particulièrement difficile psychologiquement pour l'équipe ayant en charge la conduite des investigations : le commandant de gendarmerie réserviste ,Gwenn Aragon , accompagné de Céleste Ibar et son fidèle adjoint Ithri. Celle-ci se déroule dans les marais de Brière non loin de Guérande où des cadavres de femmes ont été découverts. Mutilés, éventrés. Des meurtres cruels et barbares sur ces femmes enceintes qui laissent supposer qu'un monstre hante la Brière et est capable de perpétrer de nouveaux crimes. Une course contre la montre est donc lancée pour nos enquêteurs qui ont beaucoup de mal à trouver des pistes solides alors même que Céleste n'en n'a pas fini avec ses démêlés judiciaires concernant l'agression dont elle a été victime et dont ses cicatrices lui rappellent chaque jour ce douloureux souvenir.

Deuxième incursion dans l'univers de l'auteure. On y retrouve une Céleste en grande difficulté. Céline de Roany n'hésite pas à la malmener et à la plonger dans le doute ….pour mieux rebondir, espérons-le. Elle est confrontée à une affaire difficile aux multiples rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer donc même si quelques passages auraient pu encore être raccourcis pour gagner en efficacité.
On y rencontre bon nombre de personnages - autant de suspects potentiels- même si Céleste, Ithri et Gwenn jouent les premiers rôles.
Sans que l'on puisse taxer ce roman de féministe , il est clair que le corps des femmes , leur capacité comme leur volonté d'enfanter et leur place dans notre société font partie des enjeux et des thèmes récurrents sur lesquels est bâti le récit. Une thématique forte mais qui n'efface pas les différentes étapes de l'enquête et leurs ramifications. Un roman dont le scénario tient parfaitement la route jusqu'au dénouement totalement surprenant.