Céleste Ibar tome 2 sur 2
EAN : 9782258196063
Presses de la Cité (31/03/2022)
4.02/5   129 notes
Céleste Ibarbengoetxea, capitaine à la PJ de Nantes. Un nom imprononçable. Un visage balafré. Un passé terrible : séquestrée et martyrisée, elle a survécu en faisant preuve d’une violence inhumaine. Depuis, pour certains comme à ses propres yeux, Céleste Ibar est un monstre. C’est pourtant parce qu’elle est une épouse aimante, une mère attentive et une collègue dévouée qu’elle va résoudre l’une de ces tragiques affaires criminelles qui marquent un flic à jamais.
>Voir plus
Que lire après De si bonnes mèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

En juillet 2019, à la découverte du cadavre putréfié d'une femme mutilée près de la Baule, la capitaine à la PJ de Nantes, au nom imprononçable, Céleste Ibarbengoetxea et son adjoint le lieutenant Ithri Maksen sont dépêchés sur les lieux.
Deux mois plus tard, dans le parc naturel régional de Brière, un jeune homme de vingt ans est retrouvé mort, une décharge de chevrotine en pleine tête, puis c'est le corps supplicié d'une jeune femme, une véritable boucherie.
le duo est alors appelé en renfort de la gendarmerie par le substitut du procureur de St-Nazaire, à cause des similitudes de ce dernier crime avec celui non encore élucidé, qui les avait amenés à La Baule en juillet. Céleste et Ithri vont alors devoir travailler en co-saisie avec un réserviste de la gendarmerie locale et débusquer ce criminel qui mutile et assassine les femmes et pourrait bien être un tueur en série...
Dans ces marais de Brière, près de Guérande, une terre plutôt mystérieuse, riche en légendes, où une petite communauté s'abrite, les mystères vont s'accumuler de même que les fausses pistes et l'enquête va monter crescendo entraînant le lecteur dans un suspense haletant jusqu'à un final explosif.
Et, comme dans tout bon polar qui se respecte et qui se veut réussi, à la force, la qualité, la crédibilité et l'originalité de l'intrigue, la résolution de celle-ci doit être menée par un enquêteur ou, en l'occurrence, comme ici, par une enquêtrice à la personnalité bien marquée.
De si bonnes mères ne déroge pas à la règle et combine à merveille les deux.
Céline de Roany, avant de nous plonger dans l'enquête, nous place déjà dans une position très inconfortable qui annonce bien la couleur en nous présentant, en prologue, la terrible agression subie en 2018 par Céleste qui a survécu en tuant un homme à mains nues dans des conditions particulièrement atroces et dont elle est ressortie physiquement et psychiquement particulièrement marquée … Bien que fortement impactée par cette tragédie, elle est restée une femme forte et déterminée, sa personnalité particulière masquant une profonde humanité. Mariée à Marie, elles ont deux filles, formant une famille aimante. Quant à son adjoint Ithri, s'il est un as de l'informatique, il révèle aussi tout au long de l'enquête toute l'étendue de son empathie. Deux personnages bien complémentaires.
Cette enquête policière est basée sur le thème de la monstruosité et de l'humanité, thème qui résonne très fort avec le vécu de Céleste, celle-ci découvrant des horreurs qui la mettent face à sa propre histoire.
De si bonnes mères interroge également sur la filiation, la maternité et la paternité et, thème plus rarement évoqué, l'insémination sauvage, méthode moins pratiquée depuis que la France a ouvert assez récemment les possibilités de recours au don de sperme aux femmes célibataires et aux couples de femmes.
Ce polar palpitant montre aussi ce que la haine aveugle des réseaux sociaux peut provoquer.
Mais, si la tension monte inexorablement au fil de l'enquête, de bien doux et chaleureux moments ont embelli ma lecture avec la présence de Flora, cette ado atteinte de trisomie 21 qui respire la joie et une force de vie très enviable.
Céline de Roany signe avec de si bonnes mères, un excellent roman policier dans lequel le lecteur se retrouve au plus près des doutes et des peurs des enquêteurs.
Cette très belle découverte que je dois aux Presses de la Cité que je remercie ici chaleureusement m'a donné très envie de lire le premier roman de Céline de Roany, Les Beaux Mensonges dans lequel Céleste Ibar menait sa première enquête.
Une série à suivre…
À noter que de si bonnes mères de Céline de Roany figurait parmi les six finalistes du Prix Maison de la Presse 2022.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Ne vous y trompez pas, les balades en pleine nature et dans les sous-bois sont bonnes pour la santé mais peuvent également se révéler mortelles. Gare à ce que les cadavres mutilés ne se révèlent pas aussi nombreux que les cailloux du Petit Poucet 😉

J'ai été contente de pouvoir retrouver Céleste Bar, capitaine de la PJ de Nantes et son lieutenant Ithri pour une nouvelle enquête en plein parc régional de Briere qui va se révéler être assez riche en rebondissements et en découvertes.

Comme pour "les beaux mensonges", premier roman de Céline de Roany , j'ai été rapidement plongée dans une intrigue intéressante et captivante qui tire sa force notamment par la présence de nos deux personnages principaux si singuliers et dont je suis très attachée.
J'ai apprécié l'équilibre trouvé par l'auteur entre le déroulement de l'enquête menée par les deux policiers et celui d'en apprendre plus sur leur vie personnelle au risque parfois pour moi d'oublier qu'il s'agit de personnages de fiction.

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai trouvé que le titre choisi prend finalement tout son sens alors que j'étais loin de me douter, en commençant cette lecture du dénouement final.

En refermant "de si bonnes mères", la première question qui me vient à l'esprit est de savoir quand est-ce que Céline de Roany nous régalera d'un troisième tome de sa série 😉
De si bonnes mères est la deuxième enquête de l'héroïne Céleste Ibar, suite à « Les beaux mensonges »

L'autrice Céline de Roany autrice nantaise, mais qui vit actuellement en Australie, est une nouvelle venue dans le paysage du thriller psychologique à forte portée féministe et assez noire, dans la lignée d'une Karine Giebel.

Elle a publié en 2021 un premier livre remarqué, Les beaux mensonges, premier volume des enquêtes de Céleste Ibar qu'on avait présenté à l'occasion de la venue de son autrice, Céline de Roany lors du dernier quais du polar.

De si bonnes mères est un véritable page-turner qui aborde des thématiques profondément contemporaines rarement représentées dans le domaine du polar.

Céleste Ibarbengoetxea, dit Céleste Ibar, capitaine à la PJ de Nantes au visage balafré et au passé terrible, est pour certains comme à ses propres yeux, un monstre. C'est pourtant parce qu'elle est une épouse aimante, une mère attentive et une collègue dévouée qu'elle va pouvoir résoudre l'une de ces tragiques affaires criminelles qui marquent un flic à jamais.

Dans le Parc naturel de Brière, près de Guérande, un criminel mutile et tue des femmes. Pourtant, ses deux îles abritent une petite communauté en apparence très chaleureuse, où habitants de toujours et nouveaux arrivants sont soudés autour d'un restaurant et d'un bistrot.

Dépêchés sur les lieux, Céleste et son fidèle lieutenant, Ithri Maksen, doivent déchiffrer les signes laissés par le tueur.

Mais comment démasquer un monstre qui ressemble à tout le monde ?
Dans ce second roman, Nantes devient définitivement un personnage à part entière pour la capitaine Céleste Ibar, comme Los Angeles pour Harry Bosh, ou Reykjavik pour Erlandur Svensson.
Il y a pire comme référence, n'est ce pas? . Une intrigue haletante et de très bonne tenue dans laquelle Céline de Roany explore avec brio les thèmes complexes et passionnants de la féminité et de la maternité. menée par une enquêtrice à la personnalité bien marquée, vue comme un monstre par les autres, mais finalement terriblement humaine .

"De si bonnes mères" de Céline de Roany est paru en mars 2022 aux éditions Presses de la Cité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après avoir lu « Les beaux mensonges », je m'étais promis de poursuivre « rapidement » avec ce second volume de Céline de Roany « de si bonnes mères »… Bon ça fait presque un an ! Mieux vaut tard que jamais lol…
Ravie de retrouver Céleste Ibar… comme tous ceux qui la croisent, je n'ai même pas cherché à retenir son patronyme totalement imprononçable 😉
Meurtrie dans sa chair, dans sa psychologie mais aussi dans son âme après la violente agression où seul son instinct de survie lui a permis de neutraliser son tortionnaire, Céleste se voit confier une enquête sur un meurtre avec mutilation d'une femme dont l'identité ne parvient pas à être trouvée…
Quelques semaines plus tard, elle est dépêchée près de Guérande, accompagnée de Ithri son fidèle co équipier, pour enquêter sur l'assassinat d'une femme… Les investigations devront être menées conjointement avec la gendarmerie… ce qui n'est pas du goût de la policière…
Une petite communauté dans un Parc Naturel où tout le monde connait son voisin, où les retrouvailles se font dans le seul restaurant (étoilé) du secteur ou au bistrot, où cependant rôde un criminel impitoyable qui mutile et assassine des femmes…
Poursuivie par ses démons, Céleste va devoir mettre sa propre vie et sa famille entre parenthèses pour venir à bout de cette enquête éprouvante… Elle s'y engage corps et âme, en tant que femme, en tant qu'épouse et en tant que mère… malgré une situation professionnelle délicate !
Ce roman évoque les différents choix qui s'offrent aux femmes désireuses de devenir mère sans partager la vie d'un compagnon… situation qui frappe d'autant plus Céleste qu'elle est mariée à une femme ayant fait ce choix de vouloir enfanter ! Mais la complexité de cette situation s'apparente à un parcours du combattant et engendre des dérives sociétales…
Je ne peux vous en dire plus sans divulgâcher…
Un roman bien écrit, avec un bon équilibre entre les dialogues et les descriptions de lieux ou de scènes.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette intrigue avec des lieux variées et beaucoup de personnages… Plusieurs pistes s'ouvrent aux enquêteurs, qu'ils explorent l'une après l'autre et j'avoue avoir parfois été un peu perdue… mais n'est-ce pas le lot de tout enquêteur ?!
Au final, je sors mitigée de cette lecture malgré une intrigue originale… mais avec une terrible envie de continuer à suivre cette Céleste, dont la vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille… ☹
Qui dit que la Gendarmerie et la Police sont incapables de travailler en équipe ?
Ce nouveau roman de Céline de Roany démontre clairement le contraire.
Une enquête particulièrement difficile psychologiquement pour l'équipe ayant en charge la conduite des investigations : le commandant de gendarmerie réserviste ,Gwenn Aragon , accompagné de Céleste Ibar et son fidèle adjoint Ithri. Celle-ci se déroule dans les marais de Brière non loin de Guérande où des cadavres de femmes ont été découverts. Mutilés, éventrés. Des meurtres cruels et barbares sur ces femmes enceintes qui laissent supposer qu'un monstre hante la Brière et est capable de perpétrer de nouveaux crimes. Une course contre la montre est donc lancée pour nos enquêteurs qui ont beaucoup de mal à trouver des pistes solides alors même que Céleste n'en n'a pas fini avec ses démêlés judiciaires concernant l'agression dont elle a été victime et dont ses cicatrices lui rappellent chaque jour ce douloureux souvenir.

Deuxième incursion dans l'univers de l'auteure. On y retrouve une Céleste en grande difficulté. Céline de Roany n'hésite pas à la malmener et à la plonger dans le doute ….pour mieux rebondir, espérons-le. Elle est confrontée à une affaire difficile aux multiples rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer donc même si quelques passages auraient pu encore être raccourcis pour gagner en efficacité.
On y rencontre bon nombre de personnages - autant de suspects potentiels- même si Céleste, Ithri et Gwenn jouent les premiers rôles.
Sans que l'on puisse taxer ce roman de féministe , il est clair que le corps des femmes , leur capacité comme leur volonté d'enfanter et leur place dans notre société font partie des enjeux et des thèmes récurrents sur lesquels est bâti le récit. Une thématique forte mais qui n'efface pas les différentes étapes de l'enquête et leurs ramifications. Un roman dont le scénario tient parfaitement la route jusqu'au dénouement totalement surprenant.

Le médecin urgentiste avait hâte de partir. Cet endroit puait la souffrance et la cruauté. Il regrettait d’avoir vu ce corps. Ces yeux grands ouverts et ces entrailles encore chaudes qui se répandaient dans un fossé le hanteraient, tout expérimenté qu’il fût. Intervenir sur des accidents ou des suicides était une chose, contempler ce qu’un sadique pouvait infliger à autrui en était une autre. Il était formé pour sauver, secourir et soulager, pas pour plonger dans la psyché des tordus. Et celui qui avait fait ça en était un sacré.
Il y avait toujours quelque chose. Que ça ait un rapport ou pas, on a tous des petits secrets qu’on enfouit sous le tapis, en essayant de ne pas trébucher dessus. Le métier de Céleste consistait à soulever les tapis, à respirer les omissions et à exhumer les mensonges, volontaires ou non, des victimes et des coupables, de ceux qui n’avaient rien à voir avec l’histoire, aussi. Ça pouvait paraître sale, malsain, morbide. Pour Céleste comme pour beaucoup de flics, c’était le boulot. Fascinant dans sa diversité, sa médiocrité, sa réalité. La vie, loin des séries-télé et des rêves adolescents. La vérité vraie. La réalité crue.
- Qu’ils interrogent également les caméras de surveillance locales.
- Les caméras de surveillance… ?
Antoine le regarda avec l’air de se demander s’il se payait sa tête.
- Les anciens. Ceux qui passent leurs journées derrière la fenêtre. Tu verras quand tu seras à la retraite, Antoine… Et d’ici, il faut obligatoirement traverser Crossac ou Saint-Joachim. Si une voiture étrangère au coin a emprunté l’une ou l’autre voie, ils nous le diront.
L’homme se décida enfin à relever la tête. Son bouc poivre et sel était jaunâtre autour de la bouche, conséquence du tabac qui tachait aussi ses gros doigts et dont l’odeur s’accrochait aux vêtements, à la peau, aux poils.
La justice était très forte pour s’engager dans des cercles vicieux dont les justiciables ne pouvaient pas toujours s’extraire avant d’être irrémédiablement broyés.