Critique de Leslecturesdadrienne

Un polar pur beurre

Je suis scotchée par ce livre ... émouvant comme un roman, addictif comme un polar... la meilleure des recettes

Côté intrigue... ne cherchez même pas à deviner le méchant... vous n'y gagnerez que des noeuds au cerveau ... pour rien... il faudra attendre les 10 dernières pages (et encore) pour le connaître . Mais en même temps, on est tellement pris dans le livre, l'enquête et les personnages qu'on ne cherche pas à deviner.

Ce que j'ai, de nouveau, apprécié c'est l'intelligence de le construction... aucune facilité (🙏), aucun lapin tiré miraculeusement du chapeau (comme une impression de me répéter avec mon retour de #lesbeauxmensonges ). Sincèrement, c'est vraiment bien ficelé. On s'y croirait. Tout résulte de la logique et de la perspicacité des enquêteurs.

Justement parlons d'eux... ce sont des vrais personnages, tout du moins sont ils totalement réalistes. Et avec ce nouveau tome, ils deviennent encore plus consistants, ils gagnent en profondeur.
Je confirme mon coup de coeur pour Ithri mais attention à lui ... il est concurrencé par un "petit" nouveau Gwil. J'espère recroiser d'ailleurs son chemin dans le tome 3 ).
Céleste, tant qu'à elle, devient moins "la machine" et plus humaine. Tout du moins on fait aussi connaissance de la femme derrière la commandante.

Tant qu'à Flora ... coup de foudre pour ce petit bout de bonne femme tellement ... elle-même. Mais pour me comprendre ... faut lire le livre .

Côté style d'écriture... identique au premier. Toujours précis, vif et factuel mais avec des petites touches d'humour en plus ... j'ai adoré ce mélange .

Pas un mot sur la dénonciation du fond bien sûr mais ... merci de sortir des clichés habituels.

En conclusion, un polar féminin (ET féministe) addictif au style vif et factuel mais avec l'empathie et les émotions d'un roman. Des personnages humains et réalistes, qui traitent des stéréotypes de la femme au sens large du thème mais sans tomber dans les clichés.