Critique de patriciabiron

Après Les beaux mensonges, je retrouve la Capitaine Celeste Ibar et son adjoint Ithri qui piétinent depuis 2 mois sur l'identification d'une femme dont le cadavre a été retrouvé mutilé.

On leur confie une autre enquête qui les conduit dans les marais de Briere près de Guérande, où une femme a été assassinée et éventrée. La tuile, c'est qu'ils devront mener des investigations conjointes avec la gendarmerie locale. Il y font connaissance de Gwilhem, un réserviste du coin chargé d'enquêter sur le meurtre d'un jeune randonneur tué d'un coup de fusil en pleine tête..

Nous sommes dans une petite communauté ou tout le monde se connaît. Un restaurant étoilé et un bistrot sont les seuls lieux de rencontre du coin qui brassent du monde. Les 2 meurtres sont différents mais tout laisse à penser aux enquêteurs qu'il s'agit du même meurtrier et qu'il est d'ici.

Parallèlement, Celeste n'est pas en grande forme. Si le prologue dévoile le drame qui lui a valu d'être en partie défigurée, on apprend qu'elle est tourmentée à l'approche du procès que la famille de son tortionnaire lui intente. Une fragilité amplifiée par ces meurtres atroces de femmes enceintes qui lui rappellent qu'elle est aussi une femme, une épouse et une mère. Et dans sa volonté de leur rendre justice, elle s'investît a corps perdu, peut être trop, et surtout bien au delà de ses limites.

Ce thriller nous offre une intrigue originale et complexe axée sur la femme et plus généralement sur ses choix de vie pour s'accomplir. Il aborde en parallèle la dangerosité des réseaux sociaux. L'intensité du suspense atteint par moments les sommets. On se demande qui est ce barbare qui agit en toute impunité et à leur barbe.

Un thriller efficace et réussi ou la psychologie des personnages est particulièrement bien fouillée et exploitée. Un dénouement à hauteur, aussi noir que surprenant.