Critique de koalas

koalas
29 septembre 2014
God save the Madchester music!

Un bon trip musical des années punk à la Britop

Magnéto à la main, John Robb a interviewé pendant un an les principaux musiciens et allumés de la scène musicale de Manchester de la période faste 1976-1996. Ce livre bavard mais passionnant fourmillant d'anecdotes nous éclaire sur l'énergie créatrice qui a embrasé cette sinistre ville post-industrielle. Pour vous donner un avant goût, Howard Devoto, le premier chanteur du génial groupe punk Buzzcock raconte comment il a lancé la scène manucienne en organisant le concert mythique des Sex Pistols au Free Trade Hall . Dans le public, trainait Morissey (futur chanteur des Smith), Ian Curtis et Peter Hook (futur Joy Division). Presque tous ceux qui était présents ont depuis formé un groupe.

L'auteur donne la parole aux musiciens: Johnny Marr (guitariste des Smith) est particulièrement loquace. Il se livre facilement et nous régale également d'anecdotes croustillantes comme celle où le bassiste Andy Rouke, malgré l'interdiction formelle de Morissey, mangeait en cachette des sandwiches au bacon pendant l'enregistrement de Meat is Murder. Quant à Morissey, NME sous le bras, érudit rock incollable, apparaît comme une ombre incontournable de la scène manucienne, assistant depuis la fin des années 70 à tous les grands concerts. Sa rencontre avec Johnny Marr était inespérée et l'a projeté au devant de la scène. de son coté, Peter Hook nous parle à sa façon, pas très fine, du groupe Joy Division de sa rencontre artistique avec son leader froid, envouté et charismatique Ian Curtis (sa voie me procure toujours des frissons), des tournées chaotiques, de la mort brutale de Ian à l'âge de 23 ans et de la reformation - pas trop classe - la semaine suivante du groupe pré-électro New Order. Viennent ensuite, les interventions iconoclastes de Shaun le chanteur halluciné des Happy mondays . Finit la déprime de la vague froide, noire et romantique des "divisions de la joie", la "Madchester" envahit la scène musicale. Une folie ectasique et psychédelique inonde les lieux mythiques comme l'Haçienda. le rock, la techno et la acide house font bon ménage. Enfin les frères Gallagher du groupe Oasis, bien que fiers d'être manuciens, ont voulu échapper au son Factory et ont signé leurs albums sur le label londonien Création, plus proche de leur goût musicaux. Noël Gallagher raconte son passé de roadie avec le groupe Inspiral Carpet et la formation d'Oasis avec son frère Liam. Les relations tumultueuses entre frangins sont évoquées dans le livre.

John Robb tend aussi le micro aux producteurs qui ont forgé le son des groupes de Manchester. le nom à retenir est l'incontournable Tony Wilson, le fondateur du label Factory qui a produit les grands groupes de Manchester comme Joy Division, New Order, Happy Mondays, Sections 25 et Stones Roses. Il faut également rendre hommage au brillant ingénieur du son Martin Hannett parce que le son Factory, c'est lui ! Tony Wilson a aussi beaucoup contribué et financé l'Haçienda, le club de la scène musicale de Manchester. L'Hacienda a été l'un des premiers clubs à diffuser de la musique électronique, techno et house.

Mon avis
John Robb, musicien des Membranes, un groupe punk et auteur de nombreux livres sur les groupes de Manchester connait bien son sujet. Dans son livre, il a choisit l'angle du témoignage qui ne dénature pas les propos et colle à la vérité. C'est un livre pour l'amateur et les nostalgiques des groupes cultes de Manchester, du son Factory et de la période Madchester. Fervent admirateur des Buzzcocks, Magazine, Joy Division et Inspiral Carpets, j'ai pris mon pied en parcourant les nombreuses anecdotes et en réécoutant l'index des chansons placé à la fin de l'ouvrage. Je conseille également ce livre aux néophytes qui découvriront une ville sous pression et des groupes sous adrénaline.

Je n'ai que trois mots à dire en reprenant le slogan punk de l'époque : Do it yourself
Bonus : Mon top 10
1 - Decades (Joy Division)
2 - Fast cars (Buzzcocks)
3 - Light pours out of me (Magazine)
4 - Chock stock (the fall)
5 - I want you (Inspiral carpets)
6 - Girl don't count (Section 25)
7 - Cigarettes and alcohol (Oasis)
8 - Dreams never end (New Order)
9 - 24 hour party people (Happy mondays)
10 - This charming man (The Smith)