Critique de francoiscolin

« Quel que soit le nombre de gens autour de vous, la vie est une corvée dont on s'acquitte seul. »

En 1942, la bataille de Stalingrad fut une bataille importante du front de l'Est où l'Allemagne nazie s'est fracassée sur les troupes de l'Union soviétique pour le contrôle stratégique de la ville.

On y retrouve dans ce récit un triangle de personnages russes composé du sniper Vasily Zaitsev érigé en héros pour la propagande par le commissaire politique Danilov et aimé par la résistante Tania Chernova, revenue des Etats-Unis pour combattre auprès de l'armée rouge.

Le colonel de la Wehrmacht Heinz Thorvald qui a à peu près le même nombre d'ennemis tués à son actif que son homologue russe va le combattre dans un singulier duel dans la ville en ruines.

Bien sur si vous connaissez déjà l'histoire de Tania Chernova et Vasily Zaitsev, le suspense sera légèrement éventé mais la construction de l'histoire et la qualité d'écriture, notamment concernant la souffrance et la mort en fait un roman remarquable.