Critique de LydieetsesLivres

Bianca est une adolescente presque comme les autres. Une tentative de suicide la mène Aux primevère, un hôpital psychiatrique. On arpente aux cotés de Bianca cet établissement dans lequel on croise une vie peuplée de patients et de personnel médical, un chemin vers la guérison.

Loulou Robert use d'un ton délibérément détendu et insouciant pour évoquer un sujet sensible, la souffrance adolescence. le regard frétillant de Bianca, malgré la dépression, lui permet d'évoquer des thèmes aussi difficiles que l'inceste et la violence sans jamais passer par le larmoyant. Il m'a même permis de passer un bon moment.

Bianca est une héroïne à laquelle il est très facile de s'identifier. Elle est intelligente, mignonne, mal dans dans sa peau, mal dans sa vie. J'ai apprécie le fait que Bianca ne soit jamais dans l'excès, jamais dans l'insupportable. Loulou Robert parvient avec beaucoup de justesse et de sensibilité à dépeindre les interrogations, les doutes et les tergiversations adolescentes. J'ai trouvé ce personnage crédible et attachant. J'ai aimé la suivre et la voir grandir. Il est pour moi, la grande force de ce roman.

Bianca est un premier roman sympathique et rythmé. Il se lit très rapidement et je vous invite à le découvrir en toute simplicité.

Lien : https://mesexperiencesautour..