Critique de LOccitanelitteraire

Une claque littéraire, un chamboulement des mots. Loulou Robert manie sa plume avec d'autant plus de poésie et de finesse que les personnages dont elle raconte l'histoire sont d'un réalisme saisissant.

Dans le littérature française, notamment contemporaine, les auteurs ne parlent pratiquement que de leur nombril et pour beaucoup, malheureusement, ils ne savent plus donner une dimension passionnante à leur ouvrage. Ce qui est loin d'être le cas de Loulou Robert.

C'est un roman magnifiquement osé et réaliste de la douleur des sensations adolescentes. Cette période où le moindre sentiment est amplifié et où rien n'est "banale". Loulou Robert réussi a faire passer toute l'intensité et la force des émotions de cette période de notre vie sans jamais tomber dans les archétypes ou les clichés que l'ont retrouve trop souvent avec ce genre de sujet.

C'est brute, cru, déchirant mais tellement beau. Je suis tombée amoureuse de Simon et Raphaël en même temps que Bianca, j'ai pleurée avec elle, je me suis sentie mal avec elle face à ce monde fou qui prend les lucides pour des aliénés.
Une oeuvre que je vous recommande et qui sort du lot de la masse de livre littéraire français qui se veulent transgressifs mais font pâle figure comparé à "Bianca".

Petite parenthèse concernant l'édition, car malheureusement pas mal de coquilles très visibles se sont glissées dans le livre comme "plaire gonfle" au lieu de "faire gonfler" ou bien "à découverte homosexualité" où il manque carrément des mots. On comprend bien entendu ce que l'auteur à voulu dire mais c'est assez malvenu.

Enfin bref…La démesure du quotidien, la douleur de l'amour, la violence de la douceur. Un bijou littéraire qui m'a secouée et émue, avec son réalisme froid, le récit de Bianca arrive comme un choque et un nouveau souffle de la littérature blanche.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..