Critique de MaminouG

Le regard porté sur une personne, un objet, un récit, dépend autant de l'observateur que de la personne, l'objet, le récit examinés. Car comment expliquer autrement l'indifférence avec laquelle j'ai lu "Bianca" de Loulou Robert ?
Tous les ingrédients étaient là pour que je m'y plonge tête baissée, souffle coupé, estomac noué. Moi qui suis attirée vers les plus faibles, les fragiles, les malheureux, moi qui ai tendance à porter la misère du monde sur mes épaules, j'aurais dû fondre de tendresse pour Bianca, jeune fille anorexique, hospitalisée en psychiatrie après une tentative de suicide, pour ses amis Simon, Raphaël, Jeff, tous meurtris par la vie, en proie à des cauchemars, des fureurs, des violences. Oui, tout était vraiment là, même l'écriture, simple comme je l'aime, les toutes petites phrases et les chapitres courts pour donner le rythme.
Et pourtant, je n'ai pas réussi à adhérer, je ne suis pas parvenue à "entrer dans" le monde de Bianca. Je me suis contentée de lire et n'ai rien éprouvé qu'un grand détachement. Alors, est-ce dû uniquement à mon état d'esprit au moment de la lecture ? Est-ce plutôt lié à la longueur du texte qui, réduit de moitié, aurait été plus percutant ? Est-ce le style, ou son absence, qui n'a pas été de nature à m'enthousiasmer ? Je n'ai pas la réponse. Me reste juste un sentiment de regret et la difficulté à rédiger une chronique qui au final n'en est pas une.