Critique de Virginie_Vertigo

Bianca a dix-sept ans. Un jour, elle prend un cutter, s'enferme dans la salle de bains et s'ouvre les veines. Seulement dix-sept ans et déjà l'envie de mettre fin à sa vie.

Dans ce premier roman, Loulou Robert nous plonge dans les tourments et le mal-être adolescents. On suit ainsi Bianca en séjour pendant dix mois aux Primevères, une unité psychiatrique. Elle y rencontre l'amour avec l'instable Simon et Raphaël, se lie d'amitié avec Clara et découvre un grand-père de substitution avec le vieux Jeff. Elle décortique avec violence et justesse les pulsions morbides, le personnel médical, les envies de liberté et de s'en sortir. On sent à la lecture de ce roman des éléments éminemment autobiographiques.

Et pourtant, je n'ai pas réussi à adhérer à ce roman. L'écriture fluctue entre de belles fulgurances et un style très simple. Mais surtout, malgré sa force, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Bianca. C'est bien dommage ! Je ferai cependant à nouveau confiance à cette jeune auteure de vingt-deux ans : la valeur attend parfois le nombre des années.
Lien : http://www.leslecturesdumout..