Critique de nathiec44

Un premier roman plutôt réussi que j'ai lu avec plaisir, émouvant, drôle et caustique sur les tourments de l'adolescence.
Pourtant, je n'étais pas partante, encore une « fille de » qui tente l'écriture, encore le thème ultra rebattu de l'adolescence, bref, je l'avoue, des préjugés liés probablement au battage médiatique ayant accompagné la sortie du livre.
Le ton est donné dès le départ : Bianca est admise dans une unité psychiatrique pour adolescents, elle ne mange pas assez (anorexie), surtout elle s'est tranchée les veines un jour sans avenir, sans futur. Elle restera dix mois dans cet univers si particulier.
« Ce n'est pas nous qui sommes fous, c'est le monde qui est fou, et si on est abîmés c'est parce qu'on s'en est aperçu » cette petite phrase résume à elle seule le récit.
Il y est question du mal être de l'adolescence, premier amour, boutons qui pourrissent la vie, la lucidité sur les parents, les adultes et le monde en général. Bianca ne porte pas de fardeau contrairement à certains jeunes qu'elle croise dans cette unité psychiatrique victimes d'inceste, d'abus ou rejetés en raison de leur homosexualité. D'ailleurs elle en conçoit une vague culpabilité d'être écrasée par la mélancolie et une grande peine d'être séparée de son petit frère.
Les échanges avec Jeff, pensionnaire âgé au vécu douloureux traité pour un cancer, sont sensibles et justes, ils mènent sans nul doute vers le chemin de la guérison.
L'écriture est simple, pas de fioritures, de filtre, et pourtant véhicule tellement de questions, de mal -être que j'ai été touchée.
J'ai refermé le livre ravie de cette découverte.
Bravo à l'auteure, jeune talent de 22 ans !