Critique de BRAEM

BRAEM
09 février 2021
Je sors de ce roman, que j'ai finalement terminé, assez mitigé.
Une adolescente anorexique qui fait une tentative de suicide et qui donc est hospitalisée dans un service psychiatrique. Nous comprenons assez vite que ce service est un pavillon d'un hôpital général. Mais il semble assez vieillot et la prise en charge minimale. (Je sais c'est un jugement !) Un service en fin de vie !
Ce qui est bien décrit c'est la connivence entre les patients de ce service. C'est vraiment proche de la réalité, que nous vivons encore actuellement dans les services de santé mentale. Est-ce une bonne chose ? Je ne peux me prononcer encore aujourd'hui. Et cela reste une question personnelle.
Car ici, dans le roman, nous avons une description positive des interactions entre patients jusqu'à une influence constructive entre la patiente psy et un patient cancéreux.
Pourquoi aurions-nous, nous personnel soignant, le monopole de la "bonne" parole, de la parole "qui sauve", les techniques de bien-être, ... ?
Finalement je me pose plus de questions encore qu'avant d'avoir ouvert ce livre.
Merci à l'auteure.