Critique de Sirenedesmers

Je suis mitigée. Bianca nous emmène avec elle dans son hospitalisation, dans une unité où ils sont à quatre patients, adolescents et en situation de crise dans la maladie. Loulou Robert a une écriture vibrante et très évocatrice, on est dans l'hyper réalisme avec ses avantages et ses inconvénients. La plume très brute et qui imite vraiment la langue parlée m'a fatiguée à force. J'ai eu le sentiment de lire du Despentes en ce que le récit avait de cru et d'hyper réaliste, mais à cela manquait la poésie, ou la subtilité salvatrice qui caractérise les romans de celle-ci. Alors oui, Bianca aimé, Bianca pleure, Bianca s'interroge, Bianca rencontre un homme âgé atteint d'un cancer en phase terminale, Bianca hésite entre deux garçons, Bianca se met en colère. Seulement, j'ai eu l'impression que le roman prenait certaines longueurs qui n'étaient pas nécessaires, et si au début je me plaisais beaucoup à le lire, cela s'est essoufflé au fil du livre. Je le referme déçue.