Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 13/05/2022 au 18/05/2022.

Je suis fan des réécritures, cela s'avère être le cas pour les réécritures des contes, d'Orgueil et Préjugés et certains épisodes mythologiques : le mythe de Perséphone et d'Hadès et celui de Psyché avec Eros. Ici, j'étais très emballée par cette sortie littéraire surtout qu'il y a pas mal de réécritures de ce mythe en ce moment. Cependant, j'ai été très surprise par certains aspects qui font qu'on frôle le coup de coeur. Avant de commencer ma chronique, je voulais mettre un avertissement car le livre peut choquer un jeune public ou ceux qui n'aiment pas trop la sexualité car croyez-moi, il va y en avoir.
Katee Robert a une plume très intéressante mêlant légèreté et intensité pour une certaine fluidité. Je trouve que la réécriture est intéressante car elle reprend des éléments du mythe pour moderniser l'histoire. Tout est fait pour démystifier le mythe notamment les protagonistes avec un Hadès moins effrayant, une Perséphone moins prude...
Nous avons une intrigue intéressante dans ses thèmes, prometteuse dans sa réécriture qui reprend des éléments de base pour moderniser ce mythe. le cadre spatio-temporel et le rythme sont réfléchis et pertinents. Il est juste dommage que nous ayons trop de sexe car je trouve qu'on perd quelque chose et que cela affecte la vision que nous avons des protagonistes.
Nous avons donc des protagonistes percutants, intéressants. Ils sont bien construits et approfondis avec une ambivalence très intéressante. Je suis un peu moins fan du protagoniste féminin à cause de sa facilité à accepter très voire trop facilement des pratiques sexuelles qui sortent des sentiers battus. Quant aux personnages secondaires, ils sont bien au rendez-vous.

Pour conclure, on frôle clairement le coup de coeur. En effet, j'ai beaucoup aimé cette réécriture qui modernise parfaitement le mythe. Cependant, il y a beaucoup trop de sexe qui fait que j'ai eu trop rapidement une overdose. Cela entraîne des répercussions sur Perséphone qui est un peu trop dénaturée sur ce plan-là. Sinon, j'aime beaucoup la plume de Katee Robert qui est à la fois intense et légère. Je suis fan de l'intrigue avec plusieurs ingrédients : de la romance, de l'action, de l'humour... Les thèmes sont intéressants et on retrouve pas mal d'éléments et caractéristiques du mythe. Il y a juste 1-2 éléments qui ne m'ont pas convaincu mais ils sont nécessaires à l'intrigue. Enfin, les protagonistes sont intéressants. Ils marquent nos esprits à cause de leur ambivalence et jouent parfaitement sur le thème de l'être et du paraître. Effectivement, ils ont tous les deux deux images différentes : celle en privé et celle en public/réputation.
J'ai hâte de lire le prochain tome qui sera centré sur Psyché. Il fait partie de mon autre mythe préféré, celui que je traite d'ailleurs dans mon mémoire.

Ma note : 8.5/10