Dark Olympus tome 1 sur 4
Sourcebooks Casablanca (01/06/2021)
3.62/5   121 notes
La coqueluche des médias Perséphone Dimitriou a prévu de fuir la ville ultra-moderne de l’Olympe. Elle veut refaire sa vie loin de la politique et des coups bas des Treize Maisons. Mais ses plans s’effondrent lorsque sa mère la fiance de force au dangereux Zeus.

Perséphone n’a d’autre choix que de s’enfuir dans les bas-fonds de la ville. Mais en franchissant le Styx, elle rencontre un homme, un homme sombre et mystérieux qu’elle croyait n’être qu’un m... >Voir plus
Que lire après Dark Olympus, tome 1 : Neon GodsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

En ce moment la mythologie a le vent en poupe et étant une grande fan de tout ce qui touche à la mythologie grecque je ne pouvais pas passer à côté de Neon God. Je remercie d'ailleurs BMR pour leur confiance et leur envoi. Premier coup de coeur déjà pour la couverture. le trône d'Hadès se suffit à lui-même pour annoncer la couleur et les néons qui l'illuminent viennent rappeler ce qui s'y passe lors des soirées très privées du Dieu des Enfers.

Dans ce roman, on atterrit dans une ville coupée en deux par un fleuve et nous avons la ville haute, avec ses richesses, ses apparences, ses Dieux qui gouvernent et la ville basse qui fait beaucoup moins rêver. La ville haute est dirigée par un conseil de 13 dieux, ou plutôt 12 car Hadès a disparu, Hadès est un mythe. Chaque Dieu a une fonction bien particulière, ainsi Demeter se charge de tout ce qui est approvisionnement et Hermès de tout ce qui est transmission de message. le rôle de « Dieu » dans ce roman est très abstrait. Ils ne sont pas immortels, le titre se transmet de père en fils ou par mariage. Ainsi nous apprenons qu'il y a déjà eu plusieurs « Héras » suite aux mariages successifs de Zeus. L'univers est complexe et pas assez bien expliqué à mon goût. Si vous vous attendez à des pouvoirs magiques et des créatures telles que le chien à trois têtes ou Pégase, vous serez déçus. L'histoire ici se concentre sur Perséphone, la fille de l'actuelle Demeter. Véritable beauté, elle se retrouve fiancée à Zeus lors d'une soirée, sans même avoir eu l'opportunité d'y réfléchir. Terrifiée à l'idée de finir comme les précédentes « Héras », elle se sauve et franchit le fleuve interdit pour atterrir entre les bras d'Hadès. le personnage de Perséphone est très bien construit, on sent une réelle force de caractère en elle et j'ai adoré la voir douter, évoluer, jusqu'à se révéler totalement. Prête à tout pour ne pas retomber dans les mains de Zeus, elle s'en remet à Hadès et ses désirs obscurs. Parce que oui, pour échapper à Zeus et le punir, elle a fait le choix de laisser Hadès l'avilir et de la soumettre publiquement
Hadès quant à lui est loin d'être le gros méchant de l'histoire. Attentionné, il va prendre soin de Perséphone et tout faire pour l'aider. Si, au début, son objectif est de porter un coup à Zeus, il va rapidement dévier au fur et à mesure que ses sentiments pour Perséphone vont se développer. J'ai beaucoup aimé le voir dans son rôle de « Dieu des Enfers », les soirées qu'ils donnent et la façon dont elles se terminent m'ont donnée chaud je dois l'avouer. Il évolue également au contact d'Hermès et Dionysos, deux dieux qui ont décidé d'être ses potes alors qu'il ne leur a jamais rien demandé. On en apprend beaucoup sur son passé et les raisons qui font qu'il déteste Zeus et voudrait bien s'en débarrasser. Hadès est tantôt dominateur, tantôt guimauve. Il attend de Perséphone une certaine soumission, mais par contre il ne lui impose jamais rien.

Leur relation démarre par un marché. Elle est à lui et il peut faire ce qu'il veut d'elle afin d'humilier Zeus tant qu'il la laisse partir dans trois mois. Si Perséphone peut laisser penser qu'elle est « innocente », sa relation avec Hadès va lui faire accepter les fantasmes qu'elle cachait au fond d'elle et qu'elle s'interdisait de formuler au nom de la bienséance. Au contact du Dieu, elle va laisser tomber le masque de la petite fille parfaite pour se révéler en femme fatale qui s'assume. Leur relation est très bien construite et chacun apporte à l'autre ce dont il a besoin. Hadès va découvrir la douceur, l'amour et se rendre compte qu'il est quelqu'un de bien. Perséphone va quant à elle prendre plus confiance en elle et s'autoriser à être elle-même. À aucun moment on ne tombe dans le glauque et le consentement est le maître mot de cette relation, ce que j'ai particulièrement apprécié. Les mises en scène lors des soirées d'Hadès sont très très chaudes et permettent de donner une dimension terriblement sexy à leur relation. Au-delà du sexe, on découvre Hadès et Perséphone dans des moments de la vie quotidienne ce qui permet de comprendre comment le désir, se transforme en quelque chose de plus profond. J'ai aimé le fait que tout ne soit pas basé uniquement sur le sexe et les voir évoluer dans la ville basse.Même si Hadès et Perséphone sont au coeur du récit, il y a également de nombreux personnages secondaires qui jalonnent l'histoire. Mes préférés sont sans conteste, Hermès et Dionysos. Même si je trouve qu'on ne sait au final pas grand-chose sur eux, chacune de leurs apparitions m'a fait sourire. Hermès c'est cette amie collante, qui débarque sans y être invitée et qui squatte chez Hadès quand elle le veut. Elle ramène toujours son pote Dionysos qui lui par contre ne sert à rien à part vider le frigo. le duo fonctionne à merveille et permet à Hadès d'avoir, malgré lui, une vie sociale. La famille de Perséphone est également très présente au travers de ses soeurs mortes d'inquiétude pour elle et de sa mère aussi qu'on a du mal à cerner jusqu'à la révélation finale. Les autres Dieux, mis à part Zeus, font office de figurants et on n'en entend que peu ou pas parler. Je reviens sur ce que je disais au départ, l'univers crée est un petit peu brouillon à mon goût, et beaucoup de questions sont en suspens : les Dieux ne règnent-ils que sur la ville de l'Olympe ou y a-t-il d'autres villes ? Les Dieux ont-ils des pouvoirs ou des capacités exceptionnelles ? Si tout le monde a peur de Zeus, pourquoi personne n'agit, quel est vraiment son rôle ?
En conclusion je dirais que j'ai passé un super moment en compagnie d'Hadès et Perséphone, mais que je n'ai pas été transportée dans l'univers créé par l'auteur, c'est pourquoi je ne mets pas la note maximale. Pour moi, il manque un petit peu plus de fantastique et d'explications. Par contre, la relation Hadès/Perséphone est géniale, bien amenée, bien tournée et bien approfondie. J'ai adoré suivre l'évolution du personnage de Perséphone et la dévotion d'Hadès à son égard. Les intrigues politiques permettent de complexifier l'histoire et la menace omniprésente de Zeus apporte du piquant à cette belle romance. J'ai hâte de lire le tome 2 même si je ne sais pas si ce sera une suite Hadès/Perséphone ou une histoire basée sur un autre personnage.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
J'ai lu du 13/05/2022 au 18/05/2022.

Je suis fan des réécritures, cela s'avère être le cas pour les réécritures des contes, d'Orgueil et Préjugés et certains épisodes mythologiques : le mythe de Perséphone et d'Hadès et celui de Psyché avec Eros. Ici, j'étais très emballée par cette sortie littéraire surtout qu'il y a pas mal de réécritures de ce mythe en ce moment. Cependant, j'ai été très surprise par certains aspects qui font qu'on frôle le coup de coeur. Avant de commencer ma chronique, je voulais mettre un avertissement car le livre peut choquer un jeune public ou ceux qui n'aiment pas trop la sexualité car croyez-moi, il va y en avoir.
Katee Robert a une plume très intéressante mêlant légèreté et intensité pour une certaine fluidité. Je trouve que la réécriture est intéressante car elle reprend des éléments du mythe pour moderniser l'histoire. Tout est fait pour démystifier le mythe notamment les protagonistes avec un Hadès moins effrayant, une Perséphone moins prude...
Nous avons une intrigue intéressante dans ses thèmes, prometteuse dans sa réécriture qui reprend des éléments de base pour moderniser ce mythe. le cadre spatio-temporel et le rythme sont réfléchis et pertinents. Il est juste dommage que nous ayons trop de sexe car je trouve qu'on perd quelque chose et que cela affecte la vision que nous avons des protagonistes.
Nous avons donc des protagonistes percutants, intéressants. Ils sont bien construits et approfondis avec une ambivalence très intéressante. Je suis un peu moins fan du protagoniste féminin à cause de sa facilité à accepter très voire trop facilement des pratiques sexuelles qui sortent des sentiers battus. Quant aux personnages secondaires, ils sont bien au rendez-vous.

Pour conclure, on frôle clairement le coup de coeur. En effet, j'ai beaucoup aimé cette réécriture qui modernise parfaitement le mythe. Cependant, il y a beaucoup trop de sexe qui fait que j'ai eu trop rapidement une overdose. Cela entraîne des répercussions sur Perséphone qui est un peu trop dénaturée sur ce plan-là. Sinon, j'aime beaucoup la plume de Katee Robert qui est à la fois intense et légère. Je suis fan de l'intrigue avec plusieurs ingrédients : de la romance, de l'action, de l'humour... Les thèmes sont intéressants et on retrouve pas mal d'éléments et caractéristiques du mythe. Il y a juste 1-2 éléments qui ne m'ont pas convaincu mais ils sont nécessaires à l'intrigue. Enfin, les protagonistes sont intéressants. Ils marquent nos esprits à cause de leur ambivalence et jouent parfaitement sur le thème de l'être et du paraître. Effectivement, ils ont tous les deux deux images différentes : celle en privé et celle en public/réputation.
J'ai hâte de lire le prochain tome qui sera centré sur Psyché. Il fait partie de mon autre mythe préféré, celui que je traite d'ailleurs dans mon mémoire.

Ma note : 8.5/10
Je connaissais déjà la plume de l'auteure, donc je savais plus ou moins à quoi m'attendre. Je n'ai pas été déçue de retrouver sa plume fluide et addictive pour cette romance, qui dénote clairement par rapport à ce qu'elle peut écrire d'ordinaire.
J'avoue avoir été un peu déstabilisée au début, car on est plongé dans l'Olympe très moderne. J'avais quelques difficultés à me représenter les choses de cette manière.
Pour ce qui est des protagonistes, j'ai tout simplement adoré. La gentille et calme Perséphone qui en réalité cache bien des choses. Ce côté de sa personnalité change vraiment de ce que l'on peut lire généralement. Sa complicité avec Hadès est palpable et très présente dès le début.
La tension entre ces deux personnages était très bien décrite, surtout lors des scènes sexuelles explicites. Je ne m'attendais absolument pas à ce que les choses se déroulent de cette manière, mais je ne peux que valider.
Une chose est certaine ; je vais garder un excellent souvenir de cette romance.
Je dois avouer que j'ai été attirée tout de suite par ce roman, juste en sachant que l'histoire tourne autour du mythe de Perséphone et d'Hadès. Aucune chance de passer à côté parce que c'est vraiment le genre d'histoire que j'aime. Les réécritures de mythes ne sont pas toujours intéressantes mais là, j'ai bien apprécié !
Je ne m'attendais absolument pas à cette histoire par contre. Je pensais retrouver un peu plus de fantasy avec des personnages pleins de pouvoirs ou de magie puisque c'est une histoire autour des dieux de l'Olympe, mais pas du tout. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me faire à cette idée et surtout à imaginer les lieux entourant les personnages. La modernité côtoie des personnages aux noms mythiques.
L'intrigue, et surtout les rebondissements, commencent dès le premier chapitre. Ensuite, c'est beaucoup plus calme, voire trop. On entre quand même dans une histoire à la cinquante nuances de grey grecque. Ça ressemble assez aux romans originaux de E. L. James mais avec une légère touche de fantasy en plus. L'intrigue est un peu plus élaborée du côté des complots politiques. On voit une moralité et une immoralité sous-jacente avec des jeux de pouvoirs, des faux semblants en pagaille. J'ai eu l'impression de plonger au coeur d'une partie d'échec grandeur nature avec nos héros.
En parlant d'eux, je les ai beaucoup appréciés. Outre leur entente rapide qui peut paraître bizarre, trop simple et surtout la confiance qui arrive trop rapidement, ce sont de bons personnages développés avec une morale et une droiture à toute épreuve. Petit à petit on les découvre eux et leurs fantasmes, eux et leurs passions. Mais il manque quand même un petit quelque chose qui rajouterait du piment ou des complications, ou des rebondissements au roman. J'ai trouvé ça un peu trop plat. Mais leur relation évolue vraiment en douceur et sans précipitation, c'est agréable d'ailleurs. le bonheur et la joie de notre héroïne sont communicatifs, j'adore ! J'imagine ses réactions exagérées et très drôles comme étant celles de Raiponce dans le film Disney. Ça lui ressemble bien.
En revanche, j'ai trouvé pas mal de fautes de syntaxes, c'est un peu dommage.

Conclusion :

C'est une excellente découverte quoiqu'un peu déroutante au début face à l'absence ou au peu de fantastique présent alors qu'on est dans une romance mythologique. Malgré tout, c'est un roman que je conseille à tout à chacun.
Étant une fan inconditionnelle de mythologie, j'étais impatiente de découvrir cette nouvelle saga dont la sublime couverture à tout de suite attiré mon attention !

Ici nous allons faire la connaissance de Perséphone Dimitriou, fille de Démeter qui après avoir été traîné à une énième réception par sa mère, va se voir être offerte en fiançailles à Zeus !
Loin d'être en accord avec cette décision elle va donc décider de s'enfuir pour échapper à un destin qui n'est pas le sien..

J'ai personnellement beaucoup apprécié la revisite du mythe de Perséphone & Hadès qui est l'un de mes couples favoris !
La façon dont l'auteure a développé le récit était tout simplement fascinante, avec un Hadès maniaque du contrôle & dominant qui va initier petit à petit notre douce et délicate Perséphone au plaisir de la chair !

𝑈𝑛 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑟𝑒𝑚𝑎𝑘𝑒 𝑑𝑒 50 𝑛𝑢𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑔𝑟𝑒𝑦 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑜𝑛 𝐺𝑟è𝑐𝑒 𝐴𝑛𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 !

Au départ j'avoue que j'ai eu un peu peur que le côté torride prenne le pas sur la romance, mais ce n'a pas été le cas, car au-delà du côté charnel de véritables sentiments vont naître et se développer entre nos deux protagonistes.

𝑈𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑝𝑙𝑒 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑇𝑜𝑟𝑟𝑖𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙é𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒

Si l'évolution de Perséphone a été la plus flagrante car elle va totalement éclore au côté du roi des enfers, celle d'Hadès sera également intéressante car la présence de cette dernière va révéler la lumière qui était profondément enfouie dans ses ténèbres ..

En conclusion: Malgré quelques longueurs, j'ai adoré le voyage que m'a proposé Katee l'auteure, avec une histoire à la fois prenante mais piquante alliant des personnages opposés qui vont finir par se compléter…

« 𝑳𝒂 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒂𝒊 𝒔𝒖𝒓 𝒎𝒐𝒏 é𝒑𝒂𝒖𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒍’𝒐𝒖𝒕𝒊𝒍 𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒂𝒖𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒓𝒖𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒁𝒆𝒖𝒔, 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒎𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 »
- Alors je te le demande à nouveau : que veux tu ? La perfection, évidement, ça fait mal. Veux-tu que je te force à obéir ? Que je te laisse ta liberté et que je te punisse quand tu dépasses les bornes ? Qu’est ce qui te fera jouir le plus fort, Perséphone ?
Ses yeux sombres ne sont plus qu’un enfer prêt à m’embraser. Tout l’air quitte mes poumons.
-Je ne veux pas être sage.
Hadès me fixe comme si j’étais un puzzle qu’il mourrait d’envie de reconstituer. Il se penche en avant.
- Ils ne savent vraiment pas quel atout tu représentes dans la ville haute, n’est-ce pas ?
J’habille mes traits de mon habituel sourire éclatant.
- Je n’ai strictement aucune idée de ce dont tu parles.
- Tu sais, la rumeur court qu'il a tué ses trois épouses.
- C'est certainement moins compliqué qu'un divorce.