Critique de cuisineetlectures

En quelques lignes adressées au Procureur de Chambéry, Guillaume Agnelet met fin à une bataille judiciaire de plus de trente ans :
« J'ai souhaité vous rencontrer pour vous faire part de mon cas de conscience lié au procès de mon père. Je suis convaincu qu'il est bien le meurtrier d'Agnès le Roux. J'en suis arrivé à cette conclusion à la suite des révélations que m'ont faîtes à la fois mon père et ma mère. [..] La démarche que je fais aujourd'hui après de vous me coûte énormément. Je sais que ce témoignage va sceller la rupture avec ma famille, c'est-à-dire avec ma mère et mon frère. Je crains également la réaction de mon mère qui, d'un moyen ou d'un autre, cherchera probablement à se venger. Je suis prêt à venir témoigner devant la cour d'assises de Rennes dans les jours qui viennent »
Guillaume Agnelet vient de briser un secret familial en mettant un terme au soutien indéfectible qu'il porte à son père, Maurice Agnelet. Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde, fascinée par cette tragédie familiale, s'attache tout particulièrement au parcours chaotique de Guillaume Agnelet, celui d'un fils aimant, dévasté par le plus cruel des dilemmes, sortir de l'enfer d'un mensonge familial sordide ou briser sa famille en envoyant son père en prison.
L'intime conviction est au coeur de cette affaire judiciaire, celle de Guillaume Agnelet pris en étau entre l'acharnement de son père à prouver son innocence, celle de Renée le Roux, la mère d'Agnès le Roux menant une bataille judiciaire infatigable pour faire triompher la vérité et enfin celle du jury, qui a condamné Maurice Agnelet à vingt ans de réclusion criminelle.
Récit passionnant de l'ultime rebondissement de l'affaire Agnès Le Roux, La déposition est écrit d'une plume affutée, alerte et concise. C'est intense, mystérieux, captivant. A lire d'une traite.