Critique de Olivia-A

Pénélope a fait son Voyage vers Ithaque, elle a réussi à reconstruire sa vie après l'avoir laissée en cendres derrière elle. Mais lorsque le renouveau s'annonce, elle peine à lâcher prise et à accepter de se laisser porter vers cette nouvelle existence qui l'attend. Après avoir questionné ce qu'il faut pour remettre sa vie en question, Marie Robert s'interroge ici, par l'entremise de notre chère Pénélope, sur ce qui est nécessaire pour s'ancrer dans une nouvelle vie, pour laisser ses démons derrière soi, pour fermer des portes et choisir d'avancer sur un seul chemin, celui qui s'offre à nous.

Il est assez rassurant de plonger dans le monde intérieur anxieux de Pénélope, déjà parce qu'on réalise qu'on n'est pas seuls à avoir des questionnements existentiels qui partent dans tous les sens et parce qu'à chacun d'eux, Pénélope et son entourage nous apportent des pistes de réflexion, des débuts de réponses et des éléments de réponse. Ici encore, Marie Robert parvient à faire de Pénélope le portrait vibrant d'une génération, celle qui repousse les limites nationales pour explorer la surface de la Terre, celle qui se questionne sur la parentalité et le rapport à la famille, celle qui se cherche un sens, tout simplement.

Bien qu'un peu plus décousu en termes philosophiques que le premier volume, celui-ci est aussi plus intime, plus personnel, plus profond. La réflexion philosophique ici acquiert une épaisseur, elle devient organique, vivante, pour épouser les contours d'un questionnement inscrit dans la chair de notre Pénélope. Chaque leçon s'additionne de sa dimension émouvante, charnelle et transcendante, dépassant entièrement le cadre de la pensée. On sent que l'autrice maitrise de plus en plus cet art délicat de la vulgarisation, arrivant à le positionner avec doigté au croisement de l'histoire, de la philosophie et du développement personnel.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..